L’entreprise aixoise Qista lance sa nouvelle borne anti-moustique non nocive. Présentée au CES de Las Vegas en janvier 2023, « Bam Visio » a été vendue à 1 200 exemplaires.
Qista est de retour avec une nouvelle borne anti-moustique, la Bam Visio, une version optimisée de Bam, la première version du projet. « En misant sur la R&D et en dotant sa technologie d’un dispositif innovant de détection optique, Qista entre dans une nouvelle dynamique », déclare l’entreprise.
La Bam Visio dispose à présent d’un capteur optique piloté par un algorithme qui permet de reconnaître le moustique lorsqu’il se situe dans la zone de capture. Présentée au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas en avant-première en janvier 2023, la borne simule la respiration humaine en émettant du CO2 et des leurres olfactifs. Déjà 1 200 pièces ont été vendues.
La borne Bam Visio dépasse la Bam
Les grandes nouveautés s’observent aussi dans la quantité de gaz nécessaire au fonctionnement de la machine. Pour un même volume, une bouteille de CO2 recyclé peut servir durant deux mois au lieu d’un mois pour l’ancienne. Un nouveau système de ventilation avec une puissance d’aspiration variable a également été apporté au dispositif.
La borne attire les femelles moustiques pour les aspirer dans une nasse où elles ne pourront plus sortir. Cette technologie brevetée complète les méthodes chimiques déjà existantes puisqu’elle est non nocive et permet un suivi des populations de moustiques à des fins préventives.
Des bornes en France et à l’international
Une centaine de collectivités dans 23 pays ont opté pour ces bornes. La ville de Marseille en compte 150, principalement chez des particuliers mais aussi dans des crèches, notamment celle de Chave. Au total, la PME a vendu pas moins de 11 000 bornes et en compte 450 dans la ville de Hyères.
Basée à Sénas, dans les Bouches-du-Rhône, cette entreprise de démoustication écoresponsable a vu le jour en 2014 et emploie désormais 60 collaborateurs. Pierre Bellagambi est devenu l’actionnaire majoritaire début juin, avec pour ambition de « passer à la vitesse supérieure, que ce soit en termes de développement industriel, commercial et de R&D. »