Concerts, festivals, expositions, événements gastronomiques et sportifs vont rythmer l’été dans toute la Provence. Retrouvez notre sélection dans cet agenda du mois de juillet 2023.
Feuilleter l’agenda de l’été dans notre magazine Made in Marseille
DU 2 JUIN AU 2 SEPTEMBRE
LES SOIRÉES ON AIR
Tout les vendredis et samedis de l’été, le toit de la Friche Belle de Mai accueille des soirées concerts avec des musiques de toutes les influences, avec un temps fort les 23 et 24 juin : l’ouverture du festival Africa Fête.
TOUS LES SOIRS DE L’ÉTÉ
SOIRÉES SUNSET EN MER
Embarquez sur la Goélette Alliance, un vieux gréement de 1949, pour des soirées au coucher de soleil au large du Frioul et des Calanques, avec au programme un diner détente en musique face à Marseille, où vous pouvez même passer votre propre playlist. Maximum 30 personnes, sur réservation via le site de l’Office de Tourisme.
LES AFTERWORKS DES JARDINS SUSPENDUS
Tout l’été, le collectif organise des afterworks en musique dans des lieux insolites et secrets de Marseille. Rendez-vous sur leurs réseaux sociaux pour connaitre la programmation.
1ER JUILLET
CHAMPIONNAT DU MONDE DE SOUPE AU PISTOU
Rendez-vous sur la place Jourdan à Miramas pour la 5e édition de cet événement convivial et ouvert sur inscription.
2 AU 5 JUILLET
MONDIAL LA MARSEILLAISE À PÉTANQUE
La 62e édition du plus grand rendez-vous mondial dédié à la pétanque se déroule à Marseille début juillet. Plus de 10 000 joueurs, amateurs ou professionnels sont attendus au parc Borély.
4 AU 9 JUILLET
FESTIVAL INTERNATIONAL DE CINÉMA
Début juillet, le FIDMarseille propose un programme de 130 films à près de 23 000 spectateurs, dans des cinémas, théâtres, bibliothèques, galeries d’art, amphithéâtres en plein air, à Marseille.
4 AU 24 JUILLET
FESTIVAL D’AIX-EN-PROVENCE
L’évènement dédié à l’art lyrique et à l’opéra vous invite à découvrir ou retrouver dans l’art vivant et son partage sensible ce qui fait du Festival d’Aix-en-Provence une expérience unique.
A PARTIR DU 6 JUILLET
LES RENDEZ-VOUS DU LAC
Tous les jeudis de juillet et août, rendez-vous au parc de Maison Blanche (9e), pour des spectacles pour enfants dès 17h et des concerts dès 20h.
8 JUILLET
MYLÈNE FARMER AU VÉLODROME
L’artiste sera de passage au stade Orange Vélodrome dans le cadre de sa tournée européenne Nevermore.
8 AU 27 JUILLET
MARSEILLE JAZZ DES CINQ CONTINENTS
16 concerts sont organisés dans 7 lieux remarquables de Marseille, dont le Mucem, la Vieille Charité, l’abbaye Saint-Victor, les jardins du Palais Longchamp ou le théâtre Silvain.
15 JUILLET
MUSE AU VÉLODROME
La tournée mondiale de l’emblématique groupe de rock britannique passe de nouveau par Marseille et son stade Orange Vélodrome.
10 JUILLET AU 13 AOUT
FESTIVAL JAZZ SUR LE TOIT À CASSIS
Rendez-vous sur le toit terrasse de l’Oustau Calendal pour écouter les plus grands interprètes de jazz.
19 AU 21 JUILLET
FESTIVAL JARDIN SONORE À VITROLLES
Ben Harper, Shaka Ponk, John Butler, Soprano ou Petit Biscuit, cette année encore le festival qui prend ses quartiers dans le Domaine de Fontblanche propose une programmation trois étoiles.
20 AU 23 JUILLET
MARTIGUES SUMMER FESTIV’HALLE
La programmation devrait séduire les amateurs du répertoire musical français. Se succèderont sur scène Tayc, Christophe Maé, Véronique Sanson et Michel Polnareff.
21 AU 23 JUILLET
SOUTH BEACH RUGBY FIVE MARSEILLE
À quelques semaines de la Coupe du monde de rugby, les plages du Prado vont accueillir la grande compétition européenne de beach rugby.
22 JUILLET
SCH AU VÉLODROME
En tournée dans toute la France, l’artiste marseillais sera en concert exceptionnel à l’Orange Vélodrome le samedi 22 juillet.
LES SÉANCES DE CINÉMA EN PLEIN AIR
La 28ème édition du Ciné Plein Air aura lieu du 28 juin au 22 septembre 2023, et proposera une trentaine de séances gratuites à la tombée de la nuit dans 25 lieux à Marseille. Cinémas du Sud & Tilt vous invitent à découvrir ou redécouvrir des films récents comme des grands classiques.
« Las Maravillas » en présence de Christophe Haleb à la Citadelle du Fort Saint-Nicolas, « Les Neiges du Kilimandjaro » en présence de Robert Guédiguian, au Mucem, « Mon nom est personne » de Sergio Leone sur la Plaine, « Le magicien d’Oz » au Théâtre Silvain, « Les temps modernes » de Charlie Chaplin aux Archives Départementales…
LES EXPOS INCONTOURNABLES
Mucem : Fashion folklore – Costumes populaires et Haute couture
Qu’y a-t-il de commun entre une blouse traditionnelle roumaine et un ensemble d’Yves Saint Laurent ? Une veste de Jean-Paul Gaultier et un plastron breton ? L’exposition nous rappelle que les créateurs de haute couture n’ont eu de cesse de convoquer les formes et les imaginaires attachés au costume populaire, et plus largement au folklore. À découvrir à partir du 12 juillet.
Les Carrières de Lumière : Tintin, l’aventure immersive
L’univers d’Hergé est projeté sur les immenses parois de pierre des Carrières des Lumières pour faire vivre au spectateur une expérience esthétique haute en couleur.
Archives départementales des Bouches-du-Rhône : EX MACHINA, l’Homme, la machine et les robots
L’exposition nous fait parcourir ce chemin qui mène de la naissance de la machine au robot, dans un domaine où la science et l’imaginaire se mêlent intimement.
Steven & Spielberg, de l’ordinaire à l’extraordinaire au Château de la Buzine
Une balade dans la vie et l’œuvre du cinéaste, dans une scénographie originale, peuplée de créatures échappées de ses films et de reconstitutions d’univers fantastiques.