Expositions d’art, événements musicaux ou encore lieu de partage… La galerie et atelier vivant « Ici ou là » s’installe dans le passage des Folies Bergères.
Lieu de vie, d’échange et de création, la galerie évolutive de Berth et Catha baptisé Ici ou là se réinstalle à Marseille, dans un nouveau local de 85 m2. Anciennement situé aux Docks Village dans un espace de 350 m2, le duo d’artistes a opté pour plus petit et a réussi à remporter l’appel à projets lancé en 2021 par la Société publique locale d’aménagement (Soleam).
Faire vivre à nouveau le passage des Folies Bergères en réinvestissant les locaux était tout l’enjeu. La galerie de peinture, sculpture, céramique et atelier prendra ses quartiers entre octobre et novembre. Ils proposeront en autres des événements comme des battles de danses ou des ateliers de peintures.
« L’ADN reste le même »
Rien ne va changer si ce n’est la surface : « L’ADN reste le même » assure Catherine Mathieu, alias la « CathA ». Leur objectif : « Casser l’image de la galerie, trop formelle selon elle. On souhaite un lieu où les familles, les entreprises, tout le monde peut venir, partager et même s’asseoir à une table et dessiner », s’amuse l’artiste.
Cette nouvelle installation ne leur fait pas peur, au contraire. « On souhaite apporter de la vie dans chaque lieu où l’on va. Ce local est assez central, il est proche du port, des Docks et pénétrant entre les Folies Bergères et la rue de la République ».
Une galerie qui se renouvèle
Le choix de répondre à l’appel d’offres pour intégrer une des coquilles vides des Folies Bergères n’est pas un hasard, « il y a une cohérence entre les entreprises. Nous avons moyen de redonner vie » à ce passage, « une belle vie même », confie-t-elle.
Les boutiques de décoration, à l’instar de la Maison des Fabricoleuses qui prendra aussi ses quartiers en octobre ou encore La Sélection de Sophie Ferjani, crée un petit écosystème. « Si une personne achète un meuble ou un canapé. Il peut très bien venir nous acheter un tableau pour compléter sa décoration », s’enthousiasme Catherine Mathieu.
La galerie évolutive est par définition un lieu au renouveau constant. « On se demande toujours ce qu’on pourrait faire de mieux. On évolue au gré des envies et des rencontres ». Une réflexion est aussi en cours sur la possibilité de faire une place dans la galerie pour faire un espace de coworking dédié aux artistes.
En octobre, les Minettes en goguette ouvriront leur première boutique-atelier à deux pas d’Ici ou Là. Une quatrième entité est en cours de sélection par la Soleam.