Boutique, showroom, ateliers de bricolage, lieu de rencontre des artisans de la rénovation… La Maison des Fabricoleuses va ouvrir ses portes cet automne dans le passage des Folies Bergères, au coeur de Marseille.

Ne parlez plus de collectif, les Fabricoleuses prennent de la graine. Peintre, tapissière, décoratrice, architecte d’intérieur, ébéniste… Nées le 8 mars 2021 sous la forme d’un collectif d’artisanes indépendantes, Les Fabricoleuses se structurent en mouvement avec l’objectif « d’atteindre la parité dans la construction, le bâtiment, la décoration en féminisant le secteur et en revalorisant nos métiers », explique la fondatrice Cerise Steiner.

Cet automne, cette petite fabrique 100% locale va ouvrir la Maison des Fabricoleuses dans le centre-ville de Marseille. Ce lieu protéiforme prendra vie dans un local de 250 m2 sur trois niveaux au cœur du passage des Folies Bergères, aux portes du quartier historique du Panier.

À l’instar d’autres structures marseillaises, le projet des Fabricoleuses a été sélectionné dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par la Société publique locale d’aménagement (Soleam) pour réinvestir les cellules inoccupées, actuellement en cours de rénovation.

Les fabricoleuses, La Maison des Fabricoleuses ouvre ses portes dans le passage des Folies Bergères, Made in Marseille
Passage des Folies Bergères en cours de rénovation

« La maison du bonheur du BTP »

Boutique, showroom, ateliers de bricolage, lieu de rencontre des artisans de rénovation… « L’idée, c’est de faire la maison du bonheur du BTP », s’enthousiasme Cerise. Les clients entreront dans un véritable appartement avec séjour, salle à manger, cuisine, salle de bain, bureaux… « pour que tout le monde se sente chez soi », poursuit la fondatrice.

Tous les talents et le savoir-faire local seront mis en exergue dans cet espace aménagé et décoré par la joyeuse petite bande. Le mobilier chiné ainsi que toute la décoration seront en vente dans la boutique au rez-de-chaussée : « On veut travailler avec des artisanes locales qui fabriquent des lampes, des vases, des assiettes…».

En plus du showroom, dans lequel l’ensemble des métiers seront représentés, la Maison des Fabricoleuses abritera également à l’étage un espace de coworking équipé de dix postes à destination principalement de décoratrices, architectes, maîtres d’ouvrage…

Les ateliers « N’ayez plus peur de… » dès le plus jeune âge

Avec ce lieu physique, le mouvement va pouvoir concrétiser différents projets au premier rang desquels le lancement d’ateliers de bricolage (électricité, plomberie, carrelage, peinture…). Sous le nom de « N’ayez plus peur de… », ils devraient avoir lieu tous les samedis matins et seront ouverts à toutes celles qui veulent se lancer sans savoir par où commencer ou parfaire ses connaissances.

L’autre enjeu est de sensibiliser dès le plus jeune âge. « On se rend compte qu’au collège et au lycée c’est déjà trop tard. Notre ambition est de changer les inconscients collectifs, donc on va aller à la source et on va aussi proposer des ateliers de bricolage à destination des enfants, dès le CM2 et la Sixième ».

Les Fabuleuses Fabricoleuses

La Maison des Fabricoleuses hébergera aussi les « Fabuleuses Fabricoleuses ». Cette association est née en décembre 2022 dans le but de créer un réseau en ligne inclusif et un incubateur, « parce qu’on mettra en lumière les professionnelles, qu’elles soient artisanes indépendantes, demandeuses d’emplois, salariées ou intermittentes et les co-membres de cette association seront des entreprises artisanales, TPE-PME… dirigées par des hommes, avec toujours cette idée de mettre en lumière les femmes pour féminiser les métiers du bâtiment », explique Cerise. La jeune femme prône d’ailleurs la notion, souvent méconnue, “d’adelphité” qui regroupe à la fois fraternité et sororité. « Cette solidarité entre hommes et femmes est très importante pour moi ».

Les Fabuleuses Fabricoleuses tiendront, au sein de leur nouvelle maison, des permanences deux jours et demi par semaine, pour proposer de l’accompagnement à l’insertion et à la reconversion, grâce à des partenaires comme des centres de formation ou Pôle emploi. Dans cette perspective, des petits-déjeuners interprofessionnels seront organisés à raison d’une fois tous les 15 jours, « ouverts à un public intéressé par le bâtiment, ajoute Cerise. Ce n’est pas forcément un échange de cartes, mais plutôt des rencontres, des discussions et des échanges sur les problématiques par exemple, expliquer nos difficultés si on a un problème sur un chantier et trouver une solution avec une artisane ou un artisan ».

Dans le grand bain

Dernière née des Fabricoleuses, une entreprise de rénovation de peinture avec toujours le fil conducteur, la mixité, la parité et l’inclusion. « Cooleurs Cerise » prendra ses quartiers au sein de sa nouvelle demeure dès cet automne.

Ne quittez pas les lieux, sans une petite escale dans l’une des pièces phares : la salle de bain. Cerise a testé un nouveau format à l’occasion du salon Piscine et Jardin. Une salle de bain de couleur uniforme : carrelage vert, béton ciré vert, baignoire chinée verte baptisée Julia… « J’ai décidé de conserver cette capsule dans la maison des Fabricoleuses pour que n’importe qui vienne se faire prendre en photo dans notre salle de bain ». 

Les fabricoleuses, La Maison des Fabricoleuses ouvre ses portes dans le passage des Folies Bergères, Made in Marseille
Les Fabricoleuses dans leur salle de bain au Salon Piscine et Jardin. © Ulrike Monso
Bouton retour en haut de la page