Au mois d’octobre, trois structures marseillaises vont prendre leurs quartiers dans le passage des Folies Bergères, parallèle à la rue de la République.

L’appel à manifestation d’intérêt lancé par la Société publique locale d’aménagement (Soleam), en 2021, pour investir les locaux inoccupés dans le passage des Folies Bergères porte ses fruits. Trois premières structures ont été sélectionnées pour prendre possession des lieux dès cet automne, aux portes du quartier historique du Panier.

Comme une cour intérieure, le passage des Folies Bergères est traversé perpendiculairement par le passage de Lorette qui relie par un escalier la rue de la République au croisement des rues Montbrion, des Phocéens et Lorette.

Neuf candidats ont été auditionnés. Pour la sélection, la Soleam s’est appuyée sur des critères précis tels que l’intégration de la nouvelle activité dans le quartier et la manière dont elle contribuera à l’attractivité du centre-ville de Marseille et à l’animation du passage des Folies Bergères, ou encore la clientèle ciblée…

Chacun des projets devait aussi comprendre une approche commerciale, économique et financière ainsi qu’une dimension humaine. « L’objectif de ce projet est d’installer une singularité commerciale forte et de créer une identité spécifique au passage autour de trois thématiques : l’équipement de la maison et le design, le bien-être, les loisirs culturels et le divertissement ».

Des concepts hybrides et innovants

Pour l’occupation de ces locaux, des concepts hybrides ont donc été préconisés, tels que des espaces de vente et/ou d’exposition ; des espaces de production et/ou de fabrication ; des formations ouvertes au public ; des ateliers pour collectif d’artisans ; des activités type recyclerie de meubles, espaces de travail partagé autour des métiers du bien-être…

Après une phase de requalification, la Soleam a ainsi choisi le projet des Minettes en Goguette, spécialisée dans la création de vêtements post-cancer, Ici ou Là, une galerie d’art évolutive, atelier vivant et de création artistique et la Maison des Fabricoleuses, boutique, showroom, ateliers de bricolage, lieu de rencontre des artisans de rénovation.

La quatrième et dernière cellule commerciale, située au 6 rue des Phocéens, fait l’objet d’un nouvel appel à candidatures. Le lauréat sera désigné dans le courant de l’été. La mise à disposition des locaux est prévue au mois d’octobre 2023.

Parallèlement, la Soleam envisage la création d’une structure spécifique pour la gestion de cet espace. À ce stade, les réflexions sont en cours pour déterminer la forme que prendra cette nouvelle entité.

Folies Bergères, Le passage des Folies Bergères accueille ses premiers locataires cet automne, Made in Marseille
Les cellules en cours de rénovation prendront vie cet automne.
Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !