Le programme Orange Digital Center Marseille Provence se déploie au FabLab de l’association Avec Nous, qui oeuvre pour l’inclusion numérique dans le quartier de La Rose.
Situé dans le quartier de La Rose, l’association Avec Nous œuvre pour l’éducation populaire, l’accès au numérique et la formation dans le cadre d’un projet professionnel. C’est au bâtiment 29 de ce quartier prioritaire de Marseille que Fatima et son collectif accompagnent les jeunes entrepreneurs et seniors dans l’utilisation d’outils numériques, au sein du second FabLab (le premier aux Flamants) ouvert en mars 2020.
« Nous avons choisi ce lieu, au pied de l’immeuble, en face d’un point de deal, assume Fatima Mostefaoui, déléguée générale de l’association Avec Nous. Il était important pour nous d’apporter de la technologie et d’attirer ces jeunes vers un autre employeur. Beaucoup venaient de ces réseaux et sont arrivés à nos formations. Ils sont maintenant webdesigners ou travaillent dans des entreprises ».
La fondation Orange est venue soutenir ce FabLab avec le déploiement de son programme Orange Digital Center Marseille Provence, en lien direct avec l’association Avec Nous. Une première à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône et une seconde implantation dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. [Nice étant la première à avoir accueilli ce programme en octobre 2022, ndlr]. Sur le territoire, Orange travaille déjà avec d’autres partenaires tels que Synergie Family ou encore l’association Business & Professional Women (BPW) Marseille.
Des ateliers pour permettre le développement de compétences
« C’est important qu’Orange vienne nous chercher pour travailler avec nous. Ça nous met en valeur », sourit Fatima, ayant reçu la médaille de l’ordre national du mérite en 2022. Les Orange Digital Centers sont des centres qui offrent un large éventail de services liés à l’accompagnement et au développement des compétences numériques.
L’objectif est de favoriser l’inclusion numérique, de promouvoir l’entrepreneuriat et de soutenir l’innovation technologique. À travers des ateliers, les formations couvrent divers domaines, tels que le codage, la programmation, le développement d’applications, le marketing numérique, la cybersécurité…
L’atelier « Découverte » se tourne vers une prise en main du numérique davantage destinée aux seniors avec des cours pour utiliser son smartphone. Les professionnels peuvent également y accéder avec des modules comme « utiliser efficacement les réseaux sociaux sans y passer sa vie » ou encore « s’équiper quand on crée son entreprise ».
Si « Apprendre » oriente sur les métiers de demain, « Entreprendre » mise sur des formations plurielles, permettant aux personnes n’ayant pas les ressources d’y accéder et d’augmenter leur chance de retrouver le chemin de l’emploi.
Philippe Daumas, délégué régional Orange Provence Alpes Méditerranée était également présent dans cette ancienne structure associative de locataires, afin de remercier tous ses partenaires. Il prône « un monde numérique responsable ». De manière étonnante, « les jeunes ont du mal avec le numérique. Pas se prendre en selfie mais bien le numérique professionnel », avance Philippe Daumas. Au total, 10 000 jeunes ont suivi ce programme depuis sa création.