Un nouveau cheminement piéton permet désormais de rejoindre le pôle d’échanges multimodal de Capitaine Gèze depuis la rue de Lyon. Il sera bientôt connecté au futur terminus du tramway T3.
D’une longueur de 52 mètres, la nouvelle « promenade » qui relie la rue de Lyon au pôle d’échanges multimodal de Capitaine Gèze ne passe pas inaperçue dans le quartier des Crottes, en pleine mutation.
Pavé et orné de deux alignements d’arbres et de quelques bancs, le nouvel aménagement offre désormais un cheminement sécurisé pour les piétons et les cyclistes, en évitant le secteur du boulevard Cap Pinède actuellement en travaux.
Un pont entre le métro et le tramway
Ce parvis qui enjambe l’avenue Félix Zoccola, vise à répondre « aux attentes des Marseillais en matière de mobilité dans le secteur nord de la ville », fait valoir Euroméditerranée. L’établissement public précise qu’en 2025 il connectera directement la station de métro et de bus au nouvel arrêt de tramway de la rue de Lyon, futur terminus du T3.
L’aménagement est également « doté d’un local vélos sécurisé et d’une piste cyclable qui sera reliée au reste du réseau de la métropole après le réaménagement de la rue de Lyon, permettant les reports modaux vers les transports en commun ».
Dans une seconde phase, l’allée piétonne devrait être prolongée de la rue de Lyon jusqu’au futur quartier des Fabriques, marquant encore une nouvelle étape dans la requalification du secteur Cap Pinède-Capitaine Gèze.
14 hectares d’espaces publics bientôt requalifiés
Estimé à 1 633 114 euros, le projet a été financé par l’Union Européenne, avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), la Métropole Aix-Marseille-Provence ainsi qu’Euroméditerranée.
La maîtrise d’œuvre a quant à elle été assurée par l’entreprise d’ingénierie Egis, l’Atelier Strates et l’agence de paysage et d’urbanisme Ilex. Le groupement s’est vu confier l’aménagement des 14 hectares d’espaces publics de la ZAC « Les Fabriques », une opération développée par Bouygues Immobilier et Linkcity. Le quartier doit accueillir à terme 6 000 nouveaux habitants et 4 000 nouveaux emplois.