Après avoir rendu sa délégation à l’urbanisme, Mathilde Chaboche démissionne de sa fonction d’adjointe et quitte le Printemps marseillais, pour rejoindre le groupe écologiste.
Trois semaines après avoir rendu sa délégation à l’urbanisme au maire de Marseille, Mathilde Chaboche sort du silence. Dans une déclaration officielle adressée à la presse, l’élue annonce démissionner de sa fonction d’adjointe, mais aussi quitter le Printemps marseillais ainsi que le collectif Mad Mars, qu’elle avait co-fondé en 2019. « Je fais aujourd’hui le constat de divergences qui m’amène à démissionner de ma fonction d’adjointe au maire. Je fais également le choix de quitter le groupe du Printemps marseillais dans l’hémicycle et le collectif Mad Mars. Ma détermination reste pour autant intacte ».
Mathilde Chaboche revient sur ces trois années de mandat qu’elle a « abordées avec une sincérité totale en mettant mes compétences au service d’une ville en souffrance, dit-elle. Ma boussole a toujours été les engagements collectifs pris en 2020 devant les Marseillaises et les Marseillais, ainsi que le respect du droit », ajoutant avoir œuvré depuis trois ans « sans relâche » aux côtés des services de la Ville, « afin de remettre des règles claires dans une ville trop longtemps abandonnée au système, aux intérêts particuliers et aux petits arrangements ».
C’est au sein du Groupe Ecologiste et Pluriel-s qu’elle a décidé de rejoindre que Mathilde Chaboche va « continuer de porter nos combats communs afin de transformer notre ville. Je connais les élu.es de ce groupe, ils sont déterminés comme moi à défendre nos valeurs communes ».
Les raisons d’une démission
Le 10 mai dernier, Mathilde Chaboche a rendu sa délégation, suite aux révélations par La Marseillaise de la volonté de l’État de sanctionner la Ville de Marseille pour n’avoir pas rempli ses objectifs en matière de constructions de logements sociaux. Depuis, dans une réponse au préfet de Région, Christophe Mirmand, le maire de Marseille a pris un certain nombre d’engagements et de décisions, pour permettre d’améliorer la situation en matière de production de logements.
Entre temps, Benoit Payan nommait Eric Méry, conseiller municipal spécial délégué à l’urbanisme et l’aménagement durable, lui confiant pour mission, « avec toute l’équipe municipale, et en lien avec les institutions et partenaires compétents, de mener une politique d’urbanisme et d’aménagement durable pour permettre à toutes les Marseillaises et tous les Marseillais de se loger dignement », précisait la Ville dans un communiqué. Définie notamment dans le cadre des états généraux du logement, cette politique a pour objectif de construire davantage et mieux des logements, et des logements sociaux, tout en préservant les espaces naturels.
Ce vendredi 2 juin, le site d’investigation Marsactu révèle l’autre raison ayant poussé Mathilde Chaboche à rendre sa délégation. « Le départ de Christophe Pierrel, actuel directeur général adjoint chargé du plan écoles, en direction d’une entreprise du BTP, est présenté par la Ville comme un risque de conflit d’intérêts. Il aurait justifié, en raison de leur proximité, la démission de l’adjointe à l’urbanisme. Pourtant, en coulisses, la Ville a donné un avis favorable à ce transfert vers le privé », explique le média dans un article documenté.