Cantine zéro-déchet et solidaire, cuisine mutualisée, ateliers et événements… Le Plan de A à Z fait sa grande ouverture ce jeudi 14 septembre sur la Canebière.
« Ici le bar, là le restaurant, en bas la cuisine partagée, là l’atelier… », décrit Zoé. Elle et ses trois associées, Ilia, Sophie et Carine, ont enfin fini le grand chantier. Sur la Canebière, au numéro 117, elles ont transformé un ancien local à l’abandon de près de 200 m2 en grand « tiers-lieu solidaire, culinaire et anti-gaspi » : le Plan de A à Z.
Après une phase de « pré-ouverture » pour rôder le fonctionnement, le lieu ouvre officiellement ses portes ce jeudi 14 septembre à 18 h, pour une grande inauguration festive avec des centaines de personnes attendues.
Le projet en regroupe plusieurs, d’où son appellation de « tiers-lieu ». Il s’agira d’abord d’un restaurant, sa terrasse et sa buvette, ouverts midi et soir. « Une cantine populaire proposant une cuisine végétarienne créative à des prix abordables (plats à partir de 6 euros) », décrit l’équipe.
L’anti-gaspillage alimentaire au centre du Plan
Mais l’anti-gaspillage alimentaire reste la colonne vertébrale du projet. Car les quatre associées portent depuis des années l’association marseillaise Cantina, qui récupère les invendus alimentaires pour les revaloriser et proposer des repas sains aux personnes dans le besoin.
Au sein du Plan de A à Z, la structure bénéficiera d’un espace de stockage d’invendus de fruits et légumes dits « moches », non-calibrés et voués à être jetés. « Une fois triés et transformés, ils permettront, en plus d’approvisionner la cantine du lieu, d’irriguer les acteurs de l’aide alimentaire du centre-ville », explique Zoé. Les déchets organiques inévitables seront également revalorisés en compost.
Une approche autant écologique que solidaire, qui trouve enfin un lieu où s’implanter. La Ville de Marseille avait préempté ce local dans sa politique de revitalisation de la Canebière, et l’avait soumis à un appel à projets. « Le Plan de A à Z coche toutes les cases », nous confiait l’adjointe au commerce, Rebecca Bernardi : « la récupération de denrées périssables pour une alimentation durable de qualité, en circuit court et abordable pour tous ».
Une cuisine professionnelle mutualisable
Le projet ne se cantonne pas à ce restaurant solidaire propulsé à l’économie circulaire. La grande cuisine du site « est mutualisable », ajoute Zoé. « Elle est pensée, conçue et équipée pour une utilisation partagée tout au long de la semaine ».
Cet outil professionnel sera ainsi à disposition « de personnes voulant tester leur concept de restauration pour se lancer en minimisant les risques en termes d’investissement ». La cuisine pourra aussi servir les associations et projets sociaux pour des ateliers de formation et d’insertion.
D’ailleurs, le local propose également un espace atelier pour accueillir diverses activités associatives, culturelles et sociales en-dehors de la restauration. Car l’objectif principal du Plan de A à Z est « de vivre en permanence, toute la semaine », rappelle Zoé.