Le conseil département des Bouches du Rhône était réuni vendredi 25 mars au matin, dans son hémicycle à bord du bateau bleu de l’Hôtel du département à Saint-Just pour voter son budget primitif 2016. Les axes forts qui se dégagent de ce budget sont l’économie et l’emploi, la recherche et l’innovation, mais aussi la culture et la gestion des espaces naturels.

Sabine Bernasconi, mairie du 1er secteur de Marseille et vice présidente à la culture du département s’est exprimé sur sa compétence « Malgré un contexte difficile, notre politique s’inscrit dans la continuité de 2013 avec des orientations claires et ambitieuses en soutien au monde culturel qui est une richesse pour notre territoire. »

Avant de poursuivre « Le chèque culture augmenté et élargi afin que le personnel du département puisse également en profiter. Le chéquier Latitude 13 permet aux jeunes d’accéder dorénavant aux grands événements culturels. »

culture, La culture en débat au département – Budget 2016 [4/4], Made in Marseille L’opposition s’est exprimé sur les difficultés du théâtre de Lenche, à travers la prise e parole de Lisette Narducci, maire des 2e et 3e arrondissements « Je voudrais attirer l’attention sur l’état du théâtre de Lenche, et je vous demande de pouvoir soutenir ce lieu qui œuvre pour l’intérêt général, ainsi que le Festival du théâtre amateur, qui constitue le plus grand événement sur le théâtre amateur en France et touche un public très large. »

culture, La culture en débat au département – Budget 2016 [4/4], Made in Marseille Sabine Bernasconi a justifié en retour la fusion des deux théâtres du centre-ville de Marseille « Nous sommes totalement à l’écoute des problématiques des lieux culturels du territoire. En ce qui concerne le théâtre de Lenche, il voit sa subvention diminuer de manière très forte, parce que le département accompagne le théâtre de Lenche et de la Minotterie à se rapprocher. C’est une initiative souhaitée également par la ville de Marseille. C’est pour cela que la subvention est plus faible… Accompagner une fusion prend du temps et nous prenons en compte votre demande et réétudierons cette subvention. L’année prochaine, la subvention de Lenche sera à 0 et celle de la Minotterie sera beaucoup plus élevée quand la fusion aura eu lieu. »

Allez plus loin et consultez l’intégralité du vote du budget 2016

 

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Je souhaite visiter Marseille, mais il est annoncé un mistral de 50 kms/h, Pouvez vous m’indiquer si cela risque de perturber fortement mon séjour.
    Merci de votre retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page