Nice vient d’être sélectionnée aujourd’hui par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour la création d’un Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) dédié à la santé respiratoire.
Dans le cadre du plan France 2030, le gouvernement a décidé de consacrer 1 milliard d’euros pour renforcer la recherche médicale avec un appel à projets doté de 300 millions visant à créer jusqu’à six nouveaux Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU) en France.
Le dossier porté par Nice, défendu le 2 février 2022 par une délégation niçoise devant un jury international à l’ANR, a été sélectionné et primé à hauteur de 20 millions d’euros. « La Métropole Nice Côte d’Azur, 5e Métropole de France, avait une Université IDEX qui était jusqu’alors la seule à ne pas porter d’IHU » précise Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Ce nouveau pôle d’excellence, centré sur les relations entre la santé respiratoire, l’environnement et le vieillissement, permettra de mieux lutter contre les pathologies respiratoires, intégrant un contexte général de dégradation de l’environnement qui s’accélère (réchauffement climatique, pollution atmosphérique, allergène).
« Avec la création du nouvel IHU RespirERA, Nice est amenée à devenir un pôle d’excellence en matière de recherche et d’innovation médicale sur les pathologies respiratoires. C’est une excellente nouvelle et la démonstration du dynamisme des projets menés par les chercheurs, cliniciens et entrepreneurs, au bénéfice de l’amélioration de la santé des patients » souligne François Braun, ministre de la Santé.