La concertation publique pour l’extension du tramway en direction du quartier des Catalans s’est achevée le 30 avril. Le projet va entrer dans une nouvelle phase avec le lancement des études détaillées.

Avec ses 2,1 kilomètres de tracé entre la rue de Rome et la place du 4-Septembre, la ligne T2 du tramway marseillais va se doter d’ici 5 ans de quatre nouvelles stations. Estimée à environ 75 millions d’euros, cette extension fait partie des 15 projets de mobilité prioritaires du plan « Marseille en grand », annoncé par le président de la République, Emmanuel Macron. Le projet a fait l’objet d’une concertation publique qui s’est terminée le 30 avril 2023.

La Métropole Aix-Marseille-Provence continue aujourd’hui d’informer les riverains sur les détails et les objectifs de ce prolongement. Un médiateur déambule dans le secteur à la rencontre des habitants pour les informer.

tramway, Le projet de tramway vers la place du 4-Septembre entre dans une nouvelle phase, Made in Marseille
Plan schématique de l’extension de la ligne T2 vers la place du 4-Septembre © Antoine Derrien / ILEX paysage+urbanisme / MAMP

Desservir, apaiser et valoriser un axe emblématique

Avec ses quatre nouvelles stations, Estrangin, place de la Corderie, Saint-Victor et place du 4-Septembre, cette extension de la ligne T2 mettra Noailles à 10 minutes du quartier des Catalans, et offrira une correspondance avec la ligne M1 du métro. Elle permettra de desservir un bassin de 42 000 habitants et 27 000 emplois.

L’aménagement du tramway est également l’occasion de requalifier et apaiser les espaces publics sur son passage, en renforçant la végétalisation et en agrandissant les espaces dédiés aux piétons et aux vélos. Un parking pour les résidents sera créé pour compenser la disparition de plusieurs places de stationnement.

Ce tracé permettra de valoriser le patrimoine urbain, architectural et paysager de l’un des axes les plus emblématiques de Marseille. Le tramway longera en effet la Préfecture, le Palais de Justice, le parc Puget, l’ancienne carrière de la Corderie, l’abbaye Saint-Victor et le fort Saint-Nicolas. Mais, il rapprochera également ses usagers de l’Opéra, de Notre-Dame-la-Garde, de la plage des Catalans et du Pharo.

tramway, Le projet de tramway vers la place du 4-Septembre entre dans une nouvelle phase, Made in Marseille
Sur le boulevard de la Corderie, devant le Palais de Justice © Antoine Derrien / ILEX paysage+urbanisme / MAMP

Une nouvelle phase d’études détaillées

Après avoir lancé l’extension du tramway au nord et au sud et à la Belle de Mai, la Métropole souhaite, avec cette ligne vers la place du 4-Septembre, continuer à « réduire la pollution chronique liée au trafic routier » en développant un mode de transport « confortable, performant, fiable et régulier qui ne connait pas les embouteillages ».

Il s’agit pour Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, d’un « cap important dans la révolution des mobilités » à Marseille. L’élue estime que ce projet d’extension contribuera à « relever les défis environnementaux ». Il traversera le périmètre de la zone à faibles émissions (ZFE) mobilité et desservira des quartiers très denses des 6e et 7e arrondissements où se concentrent des lieux de fortes activités.

La concertation publique menée au mois d’avril a permis de recueillir les contributions de nombreux Marseillais qui vont venir enrichir le projet. Des études détaillées vont à présent être menées et « le projet sera à nouveau présenté dans le cadre de l’enquête publique, préalablement aux travaux d’infrastructures », précise la Métropole. Sa mise en service est prévue pour 2028.

Le projet en images

 

Bouton retour en haut de la page