Les habitants sont invités à donner leur avis sur le projet du Val’Tram à l’occasion de l’enquête publique, qui se déroule du 15 mai au 21 juin 2023.
L’enquête publique pour le projet du Val’Tram, qui va relier le centre-ville d’Aubagne à la Bouilladisse, le long de l’ancienne voie ferrée de Valdonne, débute ce 15 mai. C’est l’occasion pour les habitants de donner leur avis.
Ce projet fait partie du plan « Marseille en grand », qui recense 15 projets prioritaires dans la Métropole Aix-Marseille-Provence, soutenus par l’État pour développer le réseau de transport en commun du territoire.
Le Val’Tram en détail
Le tracé du Val’Tram s’étendra sur 14,4 km et traversera cinq communes : La Bouilladisse, La Destrousse, Auriol, Roquevaire et Aubagne avec 11 nouvelles stations. Il assurera une correspondance avec les lignes TER et avec l’ensemble du réseau de bus, BHNS et cars interurbains au niveau du pôle d’échange de la gare d’Aubagne. Des aménagements cyclables seront déployés le long du tracé.
« Sur l’axe La Bouilladisse-Aubagne, particulièrement engorgé aux heures de pointe avec 18 000 véhicules par jour, le Val’Tram offrira de nouvelles opportunités de déplacement. Cette voie dédiée proposera des temps de trajet très compétitifs par rapport à la voiture (25 minutes de La Bouilladisse à la gare d’Aubagne) » précise la Métropole.
Les chiffres clés du projet
- 14,4 km de nouveau tracé
- 11 nouvelles stations
- 5 parkings relais
- 500 places de stationnement
- 15 000 voyageurs par jour en moyenne
- 12 000 emplois et 60 000 habitants desservis
- 100 % accessible aux personnes à mobilité réduite
- Fréquence : 10 minutes en heure de pointe
Pendant la phase d’enquête publique, 6 lieux seront ouverts au public pour consulter le projet et déposer un avis :
- Antenne de la Métropole à Aubagne – 932, avenue de la Fleuride – 13400 Aubagne
- Mairie d’Aubagne – Service urbanisme – 180, traverse de la Vallée
- Mairie de Roquevaire – 29, avenue des Alliés
- Mairie d’Auriol – Place de la Libération
- Mairie de La Destrousse – 28, avenue de Solobie
- Mairie de La Bouilladisse – Place de la Libération
Retrouvez également l’enquête publique sur le site internet ici