Autrefois repère de la bourgeoisie locale, un havre de paix se cache au nord de Marseille : la cascade des Aygalades. Elle est accessible au public chaque premier dimanche du mois.
La cascade des Aygalades était au 19e siècle le refuge de la bourgeoisie marseillaise qui venait se rafraîchir à l’écart du centre-ville. Elle se trouvait sur la propriété du château des Aygalades, qui fut démoli dans les années 1940 lors de la construction de l’autoroute A7.
Sa présence a petit à petit disparu de la mémoire collective des Marseillais… jusqu’en 2016. Alors que la Cité des arts de rue développe ses activités, un collectif composé de Stephane Manildo, Jean François Marc et Mario Gauffé, attaché aux pratiques des arts de rue, lance un projet nommé « Les arts de la crue ». Ils entreprennent alors de rénover la cascade. Depuis, régulièrement, des jeunes collégiens, accompagnés par des personnes en réinsertion professionnelle, procèdent à des ramassages de déchets sur le site.
Vous pouvez visiter ce lieu chaque premier dimanche du mois lors de l’évènement « Un dimanche aux Aygalades ». Il rassemble un marché de producteurs locaux, une visite de la cascade, une conférence sauvage et une proposition artistique. Prochain rendez-vous : ce dimanche 3 septembre.