La famille Ricard vient de faire don de son magnifique Château de Sainte-Marthe (14e) à l’association Sourire à la Vie qui accueille des enfants malades du cancer et leurs familles pour des séjours de soins.
C’est la belle histoire du printemps à Marseille. La société Paul Ricard, holding de la Famille Ricard, a décidé de faire don de sa maison familiale au cœur du 14e arrondissement de Marseille au profit des enfants atteints de cancer.
« Pour nous, parents, c’est une grande nouvelle, se réjouit Marie, mère d’un enfant suivi par l’association. Lorsque l’on est parent d’un enfant malade, on n’a nulle part où le confier. Même les grands-parents sont le plus souvent désemparés pour s’occuper d’eux. Parce que c’est compliqué, il y a des médicaments, une logistique, des règles d’hygiène, une fragilité immense dont personne ne peut prendre la charge. Il n’y a qu’à Sourire à la Vie que c’est possible, quel que soit leur état de santé. C’est le relai parfait de l’hôpital, et, la plupart du temps, leur seconde famille ».
Un bail de 50 ans pour sécuriser le projet de l’association
À travers un bail emphytéotique de 50 ans, sans contrepartie financière, l’association Sourire à la Vie prend pleine possession du Château de Sainte-Marthe, de plusieurs bâtiments annexes, dont les anciens studios de Marcel Pagnol, et d’immenses espaces de verdure classés : jardin, verger et parc paysager.
« Nous suivons Sourire à la Vie depuis de nombreuses années et le travail qu’ils font est extraordinaire. Je ne pense pas qu’il y ait d’initiatives plus positives, intelligentes et prometteuses pour l’avenir de ces enfants, confie Myrna Giron Ricard, petite-fille de Paul Ricard. Nous sommes très heureux que la demeure de nos grands-parents, celle où nous avons tant de souvenirs d’enfance, vienne sécuriser un projet aussi important que celui qui est porté par Sourire à la Vie. C’est une décision que la famille a porté à l’unanimité. Le bail emphytéotique de 50 ans, dans le cadre d’une opération de mécénat, protègera l’association et lui permettra de mettre pleinement sa patte sur ce lieu pour l’adapter aux enfants et à l’ambition qu’ils portent ».
Le Château des Sourires, un espace unique pour les enfants malades et leurs parents
La demeure historique de Paul et Marie-Thérèse Ricard change donc de nom pour s’appeler le Château des Sourires, et vient offrir un second espace d’accueil pour l’association, après celui du Phare des Sourires, un peu à l’étroit dans le quartier de l’Estaque, qu’elle continuera d’occuper pendant encore quelques années.
Des travaux d’aménagement sont en cours pour réaménager le Château des Sourires, qui comprendra à terme un espace pour les séjours de soins, de support et de répit des enfants, un lieu de vie pour les enfants qui n’ont pas le droit à la collectivité, des appartements et maisons pour les familles en séjours de répit et en alternative à l’hospitalisation, des espaces pour accueillir les enfants en soins palliatifs et en fin de vie pour leur permettre d’être entourés de leurs familles.
« Nous allons pouvoir développer ici des projets uniques pour les enfants, à la fois sur le plan médical qui nous mobilise depuis 3 ans, mais aussi sur tous les aspects qui composent une vie d’enfant : le sport, les apprentissages, la nutrition, les vacances, la culture… Sur ce domaine, tout nous semble possible. Sourire à la Vie accueille des enfants qui viennent de toute la France pour des séjours de répit, des vacances adaptées, des séjours de soins de supports. Nous manquons cruellement d’espace au Phare des Sourires. Nous sommes très fiers et heureux de ce cadeau qui nous est fait » détaille Frédéric Sotteau, fondateur et directeur général de Sourire à la Vie.
Aux côtés du ministre de la Santé, François Braun, et du Directeur Général de l’ARS PACA, l’association travaille actuellement sur la labellisation médicale du projet.