La voiture électrique est-elle la voiture de demain ? Des chercheurs en économie, du laboratoire Aix-Marseille School of Economics, lancent une grande enquête du 12 mai au 3 juin. Objectif : identifier comment, dans les années à venir, chacun pourra recharger au mieux son véhicule.
La raréfaction des énergies fossiles et les nouvelles mesures européennes favorisent aujourd’hui l’essor des voitures électriques qui apparaissent comme une opportunité pour répondre aux enjeux environnementaux et énergétiques. Cependant, l’augmentation de leur nombre implique une adaptation du réseau de distribution électrique et des habitudes des conducteurs.
Face à ce nouveau défi, des chercheurs en économie du laboratoire Aix-Marseille School of Economics (Aix Marseille Université, CNRS, EHESS, Centrale Méditerranée) lancent du 12 mai au 3 juin une enquête auprès du grand public afin d’identifier « comment chacun pourra recharger au mieux sa voiture ».
Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet aVenir, porté avec Enedis et l’ADEME. Ce programme de trois ans, mené dans la Métropole de Lyon et dans une partie de la Région Sud, vise à « tester des solutions de recharge intelligentes pour faciliter l’intégration des véhicules électriques sur le réseau » et à « accompagner le développement à grande échelle de la mobilité électrique ».
15 millions de véhicules électriques en France d’ici 2035
En 2022, les voitures électriques représentaient déjà 12,1 % des ventes en Europe contre seulement 1,9 % en 2019. À ce jour, la France compte environ 777 000 véhicules électriques et 460 000 véhicules hybrides rechargeables pour près de 90 000 points de recharge accessibles au public, sur un parc de 40 millions de véhicules.
« Les prix vont baisser et l’autonomie augmenter, projette Frédéric Rychen, enseignant-chercheur à Aix-Marseille-Université. Si ce type de mobilité est aujourd’hui réservé à des profils plutôt aisés avec une maison individuelle, il devrait conquérir un public plus large dans les années qui viennent ». Selon les estimations du Réseau de Transports d’Électricité, le nombre de véhicules électriques en circulation dans l’Hexagone pourrait en effet atteindre les 15 millions en 2035.
La recharge simultanée de plusieurs millions de véhicules au retour du travail, en plus de la consommation actuelle, se doit alors d’être anticipée. Cette transition ne pourra pas se faire sans une véritable adaptation de la distribution électrique.
Afin d’analyser les attentes des usagers potentiels et faire face au futur défi énergétique, une enquête est donc lancée auprès des « personnes de plus de 18 ans détentrices d’un permis de conduire ou sur le point de l’obtenir, utilisant ou désirant acheter un véhicule personnel électrique ou non électrique ». Les participants sélectionnés pour la seconde phase de l’étude, estimée à moins d’une heure, seront indemnisés à hauteur de 20 euros.