À partir de ce 1er juin et jusqu’au 30 septembre, le fort Saint-Nicolas lance pour la première fois des visites guidées destinées au grand public.

Construit au 17e siècle dans le but d’imposer l’autorité royale de Louis XIV à la cité phocéenne, le fort d’Entrecasteaux, partie haute du fort Saint-Nicolas, est sur le point de démarrer une nouvelle vie sous l’impulsion du Groupe SOS Culture. Le lauréat de l’appel à projets lancé par la Ville de Marseille en 2017 a entrepris la restauration complète du fort en partenariat avec l’association d’insertion Acta Vista, déjà présente sur le site depuis 2003.

L’association « La Citadelle de Marseille » va implanter dans le fort d’Entrecasteaux un nouveau pôle culturel, avec bar, restaurant, espaces muséographiques et un parcours d’œuvres monumentales. « On a vocation à ouvrir la journée au minimum 240 jours par an gratuitement. En soirée, cela dépendra des activités » annonce Mathilde Rubinstein, directrice déléguée de La Citadelle de Marseille, en charge de l’animation du fort.

Une ouverture progressive de l’édifice est attendue entre 2024 et 2030. Mais, à compter de ce 1er juin, le public pourra d’ores et déjà arpenter ce lieu emblématique de la cité phocéenne à l’occasion de visites guidées.

9 visites par semaine sont planifiées sur toute la période estivale au sein de l’ancienne forteresse, soit 160 créneaux accessibles au grand public, du 1er juin au 30 septembre. Sur les 5 hectares du site, ce sont 3 hectares d’espaces verts qui entourent l’ancienne forteresse, dont une partie des Jardins Nord qui ouvrira au printemps 2024 à l’occasion de l’arrivée de la flamme olympique.

Un avant-goût avant l’ouverture des jardins

Cette ouverture au public, en-dehors des Journées du patrimoine, est une première. L’association La Citadelle de Marseille annonce que les visiteurs pourront découvrir « l’histoire et la restauration en cours de ce site patrimonial de cinq hectares, avec une vue exceptionnelle sur toute la rade, le quartier des Catalans et Notre-Dame de la Garde ».

Si le lieu sera uniquement accessible le temps de ces visites guidées et de quelques événements culturels et artistiques en 2023, il s’agira néanmoins d’un avant-goût de ce qui attend les Marseillais au printemps 2024, quand « la Citadelle de Marseille ouvrira en grand les portes de ses Jardins au public ».

Festival de Marseille, Fête de la Musique, cinéma plein-air, pièces de théâtres, la Citadelle de Marseille  prépare déjà de nombreux évènements cet été. Cette « pré-ouverture » comme l’indique la directrice déléguée du projet, est une phase test en attendant l’ouverture progressive du lieu historique. « On veut devenir un lieu de vie et de création auprès des Marseillais, et pourquoi pas venir boire un coup en regardant le coucher de soleil ! » sourit Mathilde Rubinstein.

Tarif plein 12€, tarif réduit 6€, gratuit pour les moins de 8 ans

Réservez vos billets pour la visite

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !