À 15 minutes du Vieux-Port en bateau, Bruno est à la tête d’un restaurant au cadre atypique : l’île du château d’If. Depuis son établissement, il voit « Marseille en face ».
Sur l’île de l’ancien Alcatraz marseillais, au pied du château d’If, Bruno Arcache dirige un restaurant qui porte bien son nom : « Marseille en Face ». Depuis 10 ans, le cuisinier vient chaque matin ou presque, en fonction de la houle, à bord de son zodiac.
« C’était mon rêve de travailler sur une île et je ne m’en lasse pas » nous confie Bruno qui est le cinquième restaurateur à venir servir dans ce restaurant centenaire.
Une cuisine adaptée aux visiteurs du château
Dans son établissement, Bruno accueille une clientèle plus internationale que marseillaise, l’interdiction de baignade sur le site freinant un peu les locaux.
Soupe de poissons, aïoli, saucisse calamar et cochon… Bruno a essayé d’introduire ses visiteurs à la cuisine provençale mais il préfère aujourd’hui miser sur « une cuisine simple », même s’il prend soin d’utiliser quelques produits locaux comme les loups de mer, directement livrés depuis la ferme aquacole du Frioul gérée par l’éleveur Aurélien Bergeron. Mais aussi du vin bio, en trois couleurs, provenant du Luberon, à Peypin-d’Aigues.
Un petit coin de paradis à redécouvrir
S’il est fier de servir une clientèle internationale, Bruno aimerait aussi accueillir davantage de locaux sur ce site exceptionnel. Le restaurant est notamment privatisable à l’occasion d’événements. « Les gens passent une soirée magique avec la vue sur Marseille depuis une île déserte » lance Bruno.
Ouvert pendant la période estivale, d’avril jusqu’à la mi-novembre, Marseille en face est aussi l’occasion de venir découvrir ou redécouvrir l’île rendue célèbre par Alexandre Dumas dans Le Comte de Monte Cristo. Pour un repas en journée ou une soirée sous les étoiles.