Provence Aquaculture élève des poissons dans des fermes flottantes à 4 km au large de Marseille depuis 1989. Elle est la première ferme d’aquaculture à avoir obtenu le label “agriculture biologique” en Europe. Reportage.

Située à 3 miles nautiques de Marseille, Provence Aquaculture occupe une calanque de 2,2 hectares du domaine public. À l’est de l’île de Pomègues, dans l’archipel du Frioul, l’entreprise élève des Loups des Calanques et des Daurades royales depuis 1989, et produit environ 60 tonnes de poissons par an.

À leur arrivée, les poissons ne pèsent qu’une quinzaine de grammes. Après deux ans et demi passé à la ferme, les poissons pèsent entre 300 g et 1,5 kg. Les Loups proviennent de l’écloserie « Les Poissons du Soleil » de la commune de Balarules-Bains et les Daurades de « la Ferme Marine du Douhet » de l’Île d’Oléron.

À découvrir en vidéo :

L’entreprise est la première ferme aquaculture labellisée « agriculture biologique » d’Europe en 2002. Il a fallu 3 ans au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, pour aboutir à un cahier des charges encadrant l’aquaculture biologique. Son homologation est établie par arrêté ministériel le 30 août 2000. Depuis 2010, le cahier des charges est devenu européen.

Pour être certifié “Bio”, un organisme indépendant, le “Bureau Veritas Certification” contrôle la stricte application du cahier des charges de l’exploitation tous les 2 mois. Le poisson doit avoir de l’espace pour nager, une alimentation sans OGM, grandir dans des eaux de bonnes qualités et avec des traitements très limités. De plus, ce contrôle garantit la traçabilité totale du producteur au consommateur.

Une zone idéale pour l’aquaculture

Autrefois, le site servait aux écaillers de Marseille pour y faire retremper leurs coquillages en raison de la qualité reconnue de ses eaux. La zone est sans activité industrielle ni agricole et l’activité urbaine demeure faible. Elle est donc moins exposée aux risques de pollutions que les zones littorales. “La situation de la Calanque préserve la ferme aquacole des tempêtes tout en assurant un bon renouvellement des eaux grâce à sa large ouverture à l’est“, assure Aurélien Bergeron, co-gérant d’Aquaculture Provence.

, Reportage au Frioul : Provence Aquaculture, la première ferme aquacole bio en Europe, Made in Marseille
La ferme aquacole dans la Calanque de Bonne Brise au Frioul © MJ

Pour ces raisons, ces eaux littorales sont classées “catégorie A” par la Directive-cadre sur l’eau définie par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne,  pour prévenir et réduire la pollution de l’eau.

Aujourd’hui, Provence Aquaculture a le statut d’Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Ce classement fait suite à une étude d’impact de l’exploitation qui démontre l’absence d’impact de l’entreprise sur l’environnement.

Du poisson très frais

Tous les mardis et jeudis, l’entreprise “pêche” les poissons prêts pour être commercialisés. Dès 6 h 30 du matin, les salariés se donnent rendez-vous devant la navette situé au Vieux-Port pour rejoindre les îles du Frioul. À 7 h 30 et après 2 jours de jeûne, les poissons sont abattus par choc thermique dans un mélange d’eau de mer glacée. “Cette technique permet une conservation optimale, évite aux poissons tout stress et les prépare au transport“, affirme Aurélien Bergeron.

Après deux heures de pêche, le conditionnement peut débuter. Les poissons sont transportés par bateau, pendant 20 minutes, dans des cuves isothermes du Frioul jusqu’au local de conditionnement situé à l’Estaque. Ensuite, ils sont badgés et calibrés, puis mis dans des caisses polystyrènes. Enfin, ils sont couverts à nouveau de glace avant la fermeture de la caisse et l’étiquetage.

, Reportage au Frioul : Provence Aquaculture, la première ferme aquacole bio en Europe, Made in Marseille
Loups des Calanques avant d’être plongés dans un bac d’eau de mer et de glace

À 11 h, le poisson est expédié entier en caisse de 6 ou 10 kilos dans des camions frigorifiques, afin d’être livrés chez les grossistes, supermarchés ou détaillants, de la région pour la majeure partie. Le Loups de Calanques se retrouve donc dans les supermarchés pour un prix légèrement supérieur à 11€/kg.

Très prochainement, Provence Aquaculture souhaite se lancer dans la vente de poissons vidés, écaillés et sous-vide en filet ou entier à destination des particuliers.

, Reportage au Frioul : Provence Aquaculture, la première ferme aquacole bio en Europe, Made in Marseille
Loup des Calanques vidé, écaillé et sous vide © mirsa
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !