Une grande répétition des épreuves de voile pour les JO 2024 se tiendra cet été à Marseille. La base nautique du Roucas Blanc accueillera le Test Event, une compétition internationale, du 9 au 16 juillet.

J-456 avant le coup d’envoi des Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris et Marseille, qui accueillera notamment des épreuves de foot, mais surtout l’intégralité des épreuves de voile. La base nautique du Roucas Blanc poursuit sa grande mutation pour devenir la marina olympique.

Le premier bâtiment, pour le Pôle France voile, a été livré en février. Ce grand chantier se poursuit pour une livraison totale du site programmée en fin d’année. Mais les travaux se mettront en pause fin juin pour accueillir un premier événement sportif d’ampleur, le « Test Event ».

« Cette répétition grandeur nature des épreuves olympiques de 2024 » se déroulera du 9 au 16 juillet 2023, comme le décrit la Ville de Marseille. Les équipes olympiques de voile, qui s’entraînent déjà dans la cité phocéenne depuis l’année dernière, s’affronteront lors d’une compétition pour « se jauger par rapport à leurs futurs adversaires et de se familiariser avec les zones de course. Certains d’entre eux joueront même leur qualification pour les Jeux à cette occasion », précise la municipalité.

Il s’agit également d’une répétition pour la ville hôte et les organisateurs afin de se préparer et se tester à accueillir l’événement international.

40 nations et 330 athlètes attendus pour les JO 2024

Les choses sérieuses se dérouleront en 2024 durant 12 jours de compétition, du 28 juillet au 8 août. Marseille attend 330 athlètes de 40 nations différentes.

Ils s’affronteront autour de 10 disciplines de voile. Deux sont inédites aux JO : la planche à voile à foil (IQFoil) et le kiteboard (formula kite). Les spectateurs pourront également admirer les épreuves de dériveur double (femmes et hommes), dériveur solitaire(femmes et hommes), catamaran à foil double mixte et le dériveur double mixte.

En avant-goût des JO, la flamme olympique débarquera en France par la mer à Marseille au printemps prochain, autour d’une semaine de festivités.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !