Située dans le quartier des Caillols à Marseille (12e), la ferme pédagogique du Collet des Comtes fait le bonheur des enfants et des habitants du quartier.
À l’est de Marseille, dans le quartier des Caillols, se trouve la ferme du Collet des Comtes. Cette ferme urbaine a décidé de cultiver ses produits de manière traditionnelle. Sur presque 3 hectares, la nature a le champ libre. Pas d’engrais, ni de pesticides, c’est grâce au compost et aux engrais verts produits par les animaux de la ferme que tous les légumes poussent.
Une ferme avant tout pédagogique
Créée en 1855, la ferme a été rachetée en 1980 par la Ville de Marseille pour la transformer en ferme pédagogique. Celina et Joëlle Crochemort, qui ont repris l’affaire familiale de leurs parents, gèrent la ferme pédagogique avec le collectif Tika.
Avec une cinquantaine d’animaux sur le domaine, les enfants sont sensibilisés à l’agriculture, à l’alimentation durable, à la préservation de l’environnement et aux gestes éco-citoyens. Les groupes scolaires participent également à des ateliers de métiers manuels tels que celui d’herboriste, de boulanger, avec le four à pain présent dans la cour, de céramiste ou encore de menuisier.
Ouverture au public pour les ventes du marché
Réservée aux groupes scolaires, la ferme ouvre néanmoins au public pendant les ventes du marché, les samedis et les mardis. « On a presque 300 à 400 personnes le samedi matin, ça devient trop » sourit Celina en précisant que la ferme ne peut pas recevoir plus de personnes le samedi matin. Victime de son succès, la ferme a élargi sa vente au marché paysan de la Plaine le vendredi après-midi.
« On ne peut pas nourrir tout Marseille mais au moins les gens du quartier. Il y a beaucoup de terres agricoles potentielles à Marseille, il faut y réfléchir ! » lance Celina Crochemort.
Comme bon nombre de fermes urbaines dans la cité phocéenne, avec seulement un hectare de surface cultivé, la ferme du Collet des Comtes espère pouvoir s’agrandir à l’avenir afin d’obtenir plus de terrain pour les champs, pour les animaux mais aussi proposer des fruits en plantant des vergers.