La communauté Emmaüs de la Pointe-Rouge a inauguré hier sa quatrième boutique à Marseille. Située boulevard Georges Clémenceau, elle est spécialisée en puériculture, vêtements et objets pour enfants pour répondre à la demande de ce quartier du 4ème arrondissement.

Après Emmaüs en Ville rue Colbert (1er), Emmaüs Joliette rue Plumier (2ème) et La Paus’Emmaüs boulevard Françoise Duparc (4ème), c’est dans le quartier des Cinq-Avenues que la communauté d’Emmaüs Pointe Rouge a choisi d’ouvrir sa nouvelle boutique. À l’intérieur, tout un tas d’objets dédiés aux enfants : de la puériculture, des livres, des vêtements et des jouets principalement.

Découvrez l’ensemble des ressourceries où acheter solidaire à Marseille

Répondre à la demande des habitants

Spécialiser cette 4ème boutique baptisée « La Venue d’Emmaüs » autour de l’univers de l’enfant n’est pas un choix anodin et répond bien au contraire à une demande dans ce quartier du 4ème arrondissement où la population se rajeunit. Car la communauté de la Pointe Rouge s’efforce de créer des magasins originaux et dont l’identité se rapproche du quartier.

« À Marseille, les centres commerciaux se développent mais beaucoup n’ont pas le budget pour acheter dans ces boutiques. Avec La Venue d’Emmaüs, nous voulons permettre à des familles d’acheter des jouets à leurs enfants et de les équiper en vêtements qui ne soient pas trop chers », explique Kamel Fassatoui, l’un des trois responsables de la communauté de la Pointe Rouge.

Pour le moment, la nouvelle boutique Emmaüs est entièrement dédiée aux enfants. Toutefois, d’ici quelque temps, des objets orignaux et destinés aux adultes devraient également faire leur apparition sur les étagères afin que petits et grands trouvent un peu de bonheur dans ces rayons.

emmaüs, Une nouvelle boutique Emmaüs ouvre ses portes à Marseille !, Made in Marseille
À l’intérieur de la nouvelle boutique Emmaüs, des jouets, des livres, des vêtements et des accessoires pour enfants © AP

Emmaüs Pointe Rouge : 60 ans d’actions à Marseille

Au cours de l’hiver 1956 où le thermomètre est descendu à Marseille en dessous des -20°C, le père André Pinatel et les prêtres de la paroisse de Saint-Michel (5ème) créent un centre d’accueil pour les personnes sans-abri. 85 personnes y sont alors reçues. De là est venue l’idée de créer une communauté Emmaüs à Marseille qui voit le jour un an plus tard à la Pointe-Rouge.

Au cours de ses presque 60 ans d’existence, l’association a créé les autres communautés Emmaüs de Saint-Marcel et de Cabriès qui, bien qu’indépendantes aujourd’hui, ont la même vocation : lutter contre la pauvreté et l’exclusion. À Marseille, cela passe par les communautés où des « compagnons » sont accueillis et hébergés. Mais aussi par la récupération, la remise en état et la revente d’objets reçus en dons dans les différentes boutiques Emmaüs.

« Chaque boutique est originale et en rapport aux besoins du quartier. Ce sont à la fois des lieux de collecte et de vente qui rappellent aux gens que la solidarité existe et est importante », souligne Kamel Fassatoui.

Chaque euro récolté par la vente d’un objet dans l’une des boutiques est ensuite réutilisé dans les différentes actions menées par la communauté de la Pointe-Rouge comme par exemple la distribution des petits déjeuners et des soupes ou les aides aux familles en difficulté.

D’autres boutiques Emmaüs devraient également ouvrir leurs portes dans le futur, notamment une au mois de juin. En plus d’aider les démunis, elles ont aussi vocation d’éduquer et d’inculquer aux plus jeunes la nécessité d’être solidaire envers son prochain.


Informations pratiques

La Venue Emmaüs
2 boulevard Georges Clémenceau, 13004 Marseille
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h
Découvrez les autres adresses des boutiques Emmaüs sur le site de la communauté de la Pointe-Rouge : www.emmaus-pointerouge.com.

Par Agathe Perrier

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !