Le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est réuni la semaine dernière à Saint-Tropez pour lancer la saison d’été. Pour l’occasion, près de 150 professionnels du tourisme et partenaires étaient présents avec, parmi eux, Atout France, Expédia ou encore Pôle emploi.
À l’occasion du lancement de la saison touristique en Provence-Alpes-Côte d’Azur, les professionnels se sont réunis pour communiquer les tendances des mois à venir, les nouveaux comportements des Français en termes de voyage ou encore aborder la question de l’emploi.
Au programme également les nouveaux dispositifs mis en place par la Région pour soutenir les professionnels du tourisme et le lancement de la nouvelle campagne de communication en partenariat avec Expedia.
Une saison estivale très prometteuse
Le week-end de Pâques s’est terminé sur un bilan très positif en région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec un taux d’occupation de 73% dans les hôtels et un pic à 78% le samedi 8 avril, soit une progression de +15 points par rapport au samedi 1er avril, hors vacances.
« Sur l’ensemble du mois d’avril, nous constatons une avance de réservation de +20% par rapport à l’année dernière, en lien avec une plus grande anticipation des réservations observée depuis le début de l’année 2023. Tous les voyants sont au vert pour la saison estivale avec un taux de réservation des hôtels de 31% pour le mois de mai (+27% vs 2022), 31% pour juin (+17%), 24% pour juillet (+11%) et 17% pour août (+12%) » souligne François de Canson.
Le président du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur affiche également son optimisme « pour les mois de septembre et octobre grâce à la Coupe du monde de Rugby 2023 qui viendra renforcer l’attractivité de notre territoire puisque 6 matchs se dérouleront à Marseille et 4 à Nice ».
Les nouvelles aspirations des touristes
« La vraie surprise » vient du fait « qu’ils veulent des vacances responsables, mais sans contraintes. Que ce soit dans la recherche de la destination ou des activités pratiquées. Ils sont de plus en plus vigilants quant à l’impact de leur comportement sur l’environnement mais, toutefois, ils ne veulent pas pour autant en sacrifier leur confort et leurs plaisirs » détaille le chef de file du tourisme régional.
Car selon une étude menée par ADN Tourisme, aujourd’hui, les Français souhaitent profiter en France du dépaysement qu’ils trouvaient habituellement à l’étranger. Sur l’échantillon des 5 000 personnes interrogées, « 45% des voyageurs sont prêts à payer plus cher pour accéder à une offre plus responsable ».
Les touristes recherchent avant tout à privilégier le retour à la nature, la simplicité et l’authenticité. Ils veulent découvrir des lieux insolites ou inconnus, des nouveaux endroits, des paysages, le patrimoine français. Ils ont besoin de prendre le temps de se ressourcer et de séjourner dans un endroit reposant. Ils veulent également donner du sens à leur voyage, vivre une expérience et la partager avec les habitants. Enfin, les voyageurs veulent s’inscrire dans une démarche de tourisme responsable, respectueux de la nature et des habitants.