Malgré de meilleures conditions de travail et des salaires en hausse depuis la crise du Covid, les métiers de l’hôtellerie et de la restauration peinent toujours à recruter. C’est dans ce contexte tendu, que le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur se mobilise avec des solutions innovantes.

Afin de mieux faire connaître les débouchés et renforcer l’attractivité de la filière auprès des jeunes de la région et des demandeurs d’emploi, le Comité Régional de Tourisme et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont collaboré avec différents partenaires du secteur touristique et Pôle emploi, pour mettre en valeur les métiers du tourisme.

« Il est essentiel de sensibiliser les plus jeunes de la région à ces emplois qui représentent aujourd’hui plus de 140 000 postes dans une activité économique qui correspond à 13% du PIB de notre territoire. L’objectif est de valoriser ces métiers et de proposer des nouvelles solutions d’embauches pour permettre aux professionnels de compléter leurs équipes avec de nouveaux talents pour la saison estivale » souligne François de Canson, président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour connaitre les métiers qui recrutent, cliquez ici

Dans ce contexte compliqué, qui touche toute la France, Olivia Grégoire, ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme a décidé d’organiser la première édition de la Semaine des métiers du tourisme du lundi 3 au dimanche 9 avril 2023. L’objectif est de valoriser le secteur touristique et ses acteurs en proposant de découvrir ces métiers grâce à des visites d’entreprises, des forums de recrutement, des journées portes ouvertes…

« GESTE », une opération pilote en France pour mutualiser un salarié

Afin de lutter contre la pénurie d’emplois dans les métiers du tourisme, le Comité Régional de Tourisme Provence-AlpesCôte d’Azur innove en créant « GESTE », une opération pilote en France.

Cette initiative permet de regrouper plusieurs entreprises du tourisme afin d’employer des salariés qu’une entreprise ne pourrait pas recruter seule à temps plein : par exemple, en ne signant qu’un seul contrat, un serveur pourrait faire sa saison d’été dans un hôtel en bord de mer et sa saison d’hiver à la montagne, ou bien un réceptionniste pourrait travailler dans divers établissements tout au long de l’année.

Plusieurs entreprises ont déjà rejoint le groupement : l’Intercontinental, l’hôtel Carré Vieux Port et le Sofitel de Marseille, l’hôtel Renaissance à Aix-en-Provence, l’hôtel Les Medes à Porquerolles et l’hôtel Mercure à Nice.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !