L’UEFA a décerné à la Fondation de l’Olympique de Marseille le titre de « champion de la communauté » pour le soutien apporté à la création et à la croissance du FC La Castellane, dans les quartiers Nord.

Porté par OM Fondation, le projet FC La Castellane a reçu l’UEFA Grassroots Awards 2023 décerné par l’instance européenne, en début de semaine.

Depuis sa création en 2019, avec le centre social de la Castellane, la cité qui a vu grandir Zinedine Zidane, OM Fondation accompagne activement le club dans sa structuration, le déploiement des activités sportives, l’encadrement des jeunes et la formation des éducateurs.

« Après quatre années d’existence, le FC La Castellane est une véritable réussite qui dépasse les frontières du quartier et de la ville. Le club réunit près de 200 joueurs répartis dans 19 équipes dont une équipe féminine U15 créée en septembre 2022 », souligne l’Olympique de Marseille, dans un communiqué publié sur son site internet.

Outre le paiement des cotisations, le don d’équipements et la formation d’entraîneurs, Marseille a également offert aux joueuses et joueurs, au staff et aux bénévoles de La Castellane l’occasion de s’entraîner dans l’OM Campus, et les a régulièrement invités à des matches et à des concerts dans le mythique Stade Vélodrome.

« La Castellane est plus qu’un simple club de football »

« Chaque joueuse et chaque joueur que nous voyons sur nos écrans lors des compétitions de l’UEFA a commencé sur un terrain près de chez lui, avec des amis ou en famille. Le football d’élite doit reposer sur un football de base solide, c’est pourquoi il est impératif de célébrer ces héros moins connus qui transmettent leur passion du jeu aux personnes de tout âge et de toute aptitude à travers le continent », déclare Zvonimir Boban, directeur technique et responsable en chef Football de l’UEFA.

À l’occasion de cette distinction, Lucie Venet, directrice exécutive de l’OM Foundation, s’est exprimée. « La Castellane est plus qu’un simple club de football. Ce projet vise à ouvrir de nouvelles perspectives aux jeunes et à avoir des répercussions positives sur les joueuses et les joueurs, non seulement dans leur pratique de la discipline, mais également en leur qualité de citoyens de demain », rapporte le site de l’UEFA. 

« Ici, le football permet de véhiculer beaucoup d’autres choses. Nous voulons vraiment offrir à ces enfants les meilleures conditions possibles. La diversité est un sujet très important pour nous. Notre vision consiste à donner aux enfants de nouvelles occasions de développer leur sensibilité culturelle et leur éducation, et à les former sur de nombreux aspects de la vie ».

Soutenu depuis le début par le District de Provence, la Ligue Méditerranée de Football et Puma, le FC La Castellane a été labellisé « Impact 2024 » pour la deuxième année consécutive et a également remporté cette saison l’appel à projets « Utile et Solidaire avec les jeunes » de la Cepac.

Bouton retour en haut de la page