Ce jeudi 13 avril 2023, la 12e journée de mobilisation contre la réforme des retraites réunit entre 6 500 (police) et 130 000 (syndicats) manifestants à Marseille.
Les syndicats annoncent que 130 000 manifestants battent le pavé à Marseille contre la réforme des retraites, tandis que la Préfecture avance pour sa part le chiffre de 6 500 personnes, pour cette 12e journée de mobilisation du 13 avril 2023.
C’est moins que la précédente, le 6 avril, qui avait réuni 10 000 personnes selon la police et 170 000 selon l’intersyndicale. On est également assez loin des 280 000 manifestants annoncés par les syndicats lors de la grande mobilisation du 23 mars.
Le cortège a suivi le tracé habituel depuis le début de la contestation en janvier. Les manifestants sont partis du Vieux-Port, sont passés devant le Mucem, la Joliette, avant de remonter le boulevard des Dames pour se rassembler à la Porte d’Aix.
Verdict du Conseil constitutionnel demain
La loi, reportant notamment l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, est passée par l’utilisation du 49.3 par le gouvernement. Le Conseil constitutionnel examine actuellement la conformité du projet avec la constitution et doit rendre son verdict ce vendredi 14 avril.
« Le pays doit continuer d’avancer » a déclaré Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse à Amsterdam (Pays-Bas). Le chef de l’Etat a confirmé, ce mercredi 12 avril, qu’il proposerait aux partenaires sociaux un « échange qui permettra d’engager la suite et de tenir compte des décisions, quelles qu’elles soient, du Conseil constitutionnel (…) Je sais que la période gardera encore les traces des désaccords du moment ».
La dernière étape du calendrier législatif est la promulgation de la loi par le président de la République, et son entrée en vigueur prévue le 1er septembre.