Suite aux effondrements de la rue de Tivoli, la Ville de Marseille ouvre une collecte dans toutes les mairies de secteur au bénéfice des personnes évacuées. Des initiatives citoyennes et associatives se mettent également en place.

Depuis les effondrements de la rue de Tivoli ce dimanche, le périmètre de sécurité autour du lieu du drame a entrainé l’évacuation de 284 personnes selon la mairie. Ils attendent chez des proches ou dans des hôtels la mise en sécurité de leur habitation avant de pouvoir y retourner. La Ville de Marseille a mis en place un plan d’urgence et d’accompagnement pour ces habitants délogés (voir encadré en fin d’article).

La mairie met également à contribution la solidarité de toute la population marseillaise. Vêtements, produits essentiels, hygiène, jouets pour les enfants… une grande collecte est en cours à Marseille. Toutes les mairies de secteur, ainsi que l’hôtel de ville, accueillent des dons qui seront centralisés et redistribués via la mairie des 4e et 5e arrondissements.

Collectif du 5 novembre et Aouf en soutien des délogés

En parallèle, des initiatives citoyennes et associatives recueillent également des dons destinés aux personnes évacuées.

La plateforme d’entraide locale Aouf, née au lendemain des effondrements de la rue d’Aubagne et très active ensuite durant la crise sanitaire, a repris du service au bénéfice des évacués.

Elle collabore avec le Collectif du 5 novembre pour recueillir des dons et organiser l’entraide et le soutien.

Le dispositif mis en place pour les personnes évacuées par la Ville de Marseille

Pour tout renseignement et demande d’aide :

  • une ligne téléphonique spécifique accessible 7/7 et 24h/24 : 08 05 56 17 07
  • un e-mail dédié : urgencetivoli@marseille.fr

Aide sociale, administrative, juridique et psychologique… Depuis lundi 10 avril, le gymnase municipal Vallier fait office de plateforme d’accueil et de soutien aux évacués.

Ils peuvent trouver :

  • un kit d’urgence (vêtements, kit sanitaire, sacs, kits de matériel et produits pour les enfants…)
  • des tickets de service restauration et de transports en commun
  • un accompagnement psychologique actionné par l’Agence Régionale de Santé, avec un numéro de contact au 15412
  • un bureau d’accueil tenu par des agents de la Ville de Marseille destiné à accompagner les Marseillaises et les Marseillais dans l’ensemble de leurs démarches administratives et le renouvellement de leurs pièces d’identité
  • des avocats du Barreau de Marseille sont aussi présents pour les aider dans leurs démarches juridiques
Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !