Deux immeubles se sont effondrés ce dimanche 9 avril à Marseille au 17 rue de Tivoli, dans le 5e arrondissement. Huit personnes sont portées disparues.
Cette nuit, à 00h40, un immeuble s’est effondré rue de Tivoli suite à une explosion, entrainant avec lui l’effondrement d’un second immeuble vers 7h00 du matin. « Il faut se préparer à avoir des victimes » annonçait Benoît Payan, maire de Marseille, ce matin.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est rendu sur place dans la matinée. Il estime que 4 à 10 personnes pourraient être actuellement sous les décombres.
🔴 Direct – « Nous ne savons pas pour l’instant ce qui a causé la déflagration (…) Nous pensons qu’il y a entre 4 et 10 personnes sous les décombres. Un incendie est encore en cours » @GDarmanin après l’effondrement de plusieurs immeubles à Marseille. pic.twitter.com/kPnwLpxT8e
— Made in Marseille (@MadeMarseille) April 9, 2023
Les secours sont sur place depuis le début de la nuit. Deux personnes sont blessées, « en urgence relative, neuf personnes sont indemnes dont deux enfants », a précisé ce matin le maire de Marseille. Au total, 80 personnes ont été évacuées pour le moment, elles sont regroupées à la salle Vallier. Une enquête vient d’être ouverte pour déterminer les causes du sinistre.
🔴 Direct – « Nous avons tout de suite mis à l’abri les personnes vulnérables (…) Notre priorité absolue reste la recherche de personnes survivantes dans les décombres du 17, avec un doute persistant sur des personnes qui auraient pu être emportées aussi dans le chute du numéro… pic.twitter.com/syOoOqVTGR
— Made in Marseille (@MadeMarseille) April 9, 2023
Les secours présents sur place
En ce moment, plus d’une centaine de pompiers sont en train de déblayer les immeubles à côté « en prenant garde de ne pas mettre en danger la vie des personnes qui seraient vivantes à l’intérieur des décombres au 15 de la rue Tivoli » précise le maire. Le nombre d’habitants présents dans l’immeuble reste encore inconnu.
Le Préfet semble écarter l’hypothèse d’une insalubrité : « Il n’y avait pas d’arrêté de péril pour ce bâtiment et ce n’est pas un quartier recensé comme ayant de l’habitat insalubre ».
L’ensemble du secteur est bouclé avec plusieurs rues fermées. Le périmètre entre rue Devilliers, boulevard Eugène Pierre, rue de Bruys, rue Saint Savournin est fermé à la circulation pour faciliter l’intervention des Marins Pompiers, de la Police nationale et de la Police municipale.
La Ville de Marseille a ouvert un gymnase et deux écoles afin d’accueillir les familles évacuées, une cellule d’aide psychologique ainsi qu’une ligne téléphonique d’urgence. Numéro d’urgence pour les personnes impactées : Allô mairie au 04 91 55 11 11, joignable 24h/24.