Ce jeudi 6 avril 2023, la 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites marque une légère baisse à Marseille par rapport à la précédente.
Les syndicats annoncent que 170 000 manifestants ont battu le pavé à Marseille contre la réforme des retraites, tandis que la Préfecture avance pour sa part le chiffre de 10 000 personnes, pour cette 11e journée de mobilisation du 6 avril 2023. C’est environ 1000 de moins que le 28 mars. On est également assez loin des 280 000 manifestants annoncés par les syndicats lors de la journée du 23 mars.
Cette mobilisation fait suite à l’utilisation par le gouvernement de l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer la réforme des retraites, déclenchant depuis une vague de protestations diverses et spontanées un peu partout en France. Les différentes organisations syndicales avaient appelé à une nouvelle grande mobilisation ce jeudi 6 avril dans tout le pays.
À Marseille, le cortège a suivi le tracé habituel depuis le début de la contestation en janvier. Les manifestants sont partis du Vieux-Port, sont passés devant le Mucem, la Joliette, avant de remonter le boulevard des Dames pour se rassembler à la Porte d’Aix.