Dans le quartier de Noailles à Marseille, Martin représente la huitième génération à bientôt reprendre les rênes de Maison Empereur, la plus ancienne quincaillerie de France.
Depuis 1827, Maison Empereur est une véritable institution à Marseille qui se transmet de génération en génération. À l’intérieur, sur les 1200 m2 et ses 3 étages, près de 50 000 références sont mises à disposition. Quincaillerie, droguerie, luminaires, savonnerie, cuisine, coutellerie, jouets… Maison Empereur réunit une grande quantité d’articles et privilégie les marques françaises.
« On travaille avec toutes les manufactures historiques de France et de Navarre, ce sont essentiellement des articles d’origine que nous mettons en avant ! » se félicite Laurence Renaux-Empereur, directrice de la quincaillerie et visage de la septième génération.
Depuis presque deux siècles, Maison Empereur fait perdurer son savoir-faire et chaque génération apporte sa pierre à l’édifice en s’inspirant de la précédente. Martin Guez-Empereur, fils de Laurence, représente la huitième et se prépare à la passation. « J’ai baigné dedans depuis tout petit », nous confie-t-il.
Le futur gérant de la plus ancienne quincaillerie de France rêve déjà d’international et souhaiterait exporter la marque Empereur à l’étranger. Mais cela concernerait uniquement les produits propres à la marque car « aucune franchise ne sera créée ».