La concertation se poursuit pour le projet de tramway de Marseille entre la rue de Rome et la place du 4-Septembre dans le quartier des Catalans. Les citoyens ont jusqu’au 30 avril pour donner leur avis.
Le projet de tramway entre la Préfecture et la place du 4-Septembre est en phase de concertation publique préalable jusqu’au 30 avril. Les citoyens sont invités à s’exprimer sur cette nouvelle ligne de 2,1 kilomètres vers le littoral Sud et le quartier des Catalans.
Estimé autour de 75 millions d’euros, il fait partie des 15 projets de mobilité prioritaires du plan Marseille en grand, annoncé par le président de la République en 2021.
La Métropole Aix-Marseille-Provence a déjà désigné le maître d’œuvre pour le réaliser : le groupement Ingérop, Egis Rail, Ilex et Rougerie+Tangram.
Il faudra toutefois attendre les résultats de la concertation publique préalable, et l’enquête publique prévue en 2024. Si les avis sont favorables, les travaux préalables doivent débuter en 2025. Avant un chantier de 2 ans pour une mise en service estimée en 2028.
Le projet du tramway en débat
La Métropole met en avant un moyen de transport « efficace » dans un quartier dont la densité de population est une des plus fortes de la ville. Le secteur est notamment au cœur de la Zone de faibles émissions (ZFE) qui interdira progressivement les véhicules polluants. La création de la ligne de tramway doit par ailleurs être accompagnée de pistes cyclables.
Les travaux lourds de ce projet sont aussi une occasion de requalifier les espaces publics sur le tracé. De la préfecture en passant par le palais de justice, le jardin de la Colline Puget, l’avenue de la Corse, la Corderie, jusqu’à la place du 4-septembre, le tracé concernera notamment 6 places publiques.
Des habitants du quartier ont déjà exprimé des réticences concernant les places de stationnement automobiles supprimées. La Métropole répond par la promesse de créer « des parkings pour les résidents ».
Ils pointent également le déplacement de quelques mètres de la fontaine de la place Estrangin-Pastré. Un monument réalisé en 1890 par le statuaire André Allar.
La Ville de Marseille de son côté exprime régulièrement son désaccord avec ce projet et son prix, car l’axe est « déjà desservi par plusieurs lignes de bus », avance l’adjointe municipale à la mobilité, Audrey Gatian. Elle estime notamment qu’il va « couper l’entrée de l’autoroute côté Rampe Saint-Maurice et pousser à un report de circulation partout dans le secteur ».
Cette concertation publique préalable permettra de jauger plus précisément l’opinion de la population, avant une enquête publique en 2024. Le commissaire-enquêteur devra ensuite donner le feu vert pour lancer les premiers travaux en 2025.