Après une longue phase de concertation, la Ville d’Aix-en-Provence va bientôt donner le coup d’envoi de la grande opération de requalification du quartier du Faubourg. Elle lance une série de « Pitchs » pour trouver ses futurs commerces.
Comment une mairie peut-elle favoriser l’installation d’un artisan, d’un galeriste, d’un petit café, d’un restaurant… bref, influencer le cours des choses dans une ville où le foncier est en tension ? Réponse avec le projet des « Pitchs », mené par la SPLA (société publique locale d’aménagement au service du Pays d’Aix) pour le compte de la municipalité.
Cette proposition intervient dans le cadre du grand projet de renouvellement urbain du quartier du Faubourg, qui entend faire la part belle à la mixité fonctionnelle, autour de l’habitat, mais aussi des commerces, de l’art et de la culture.
Au terme de six mois d’une concertation, ce quartier situé aux portes du centre historique, entre cours Sextius, boulevard de la République et rue de La Molle, va voir sa requalification commencer au cours des prochains mois.
Une opération urbaine qui va durer jusqu’en 2029
Le conseil municipal a approuvé les objectifs de l’opération d’aménagement, le bilan de la concertation et la concession d’aménagement dont la réalisation a été confiée à la SPLA du Groupe Semepa. Il va s’agir de réhabiliter le cours Sextius, la rue Lisse des Cordeliers et, plus tard, le boulevard de la République.
Dans l’esprit de l’aménagement du centre ancien, la piétonnisation de plusieurs rues sera engagée, comme les rues Célony et Van Loo notamment. La ville veut également accentuer la place de la nature, avec la végétalisation de certains espaces.
Certains bâtiments acquis par la Ville connaîtront de nouvelles affectations ou des évolutions comme à La Sextienne rue Tavan (logements, espace café-restauration, galerie d’art, théâtre du Petit-Duc), à la Crèche Vendôme, reconfigurée et agrandie, ou à l’ex-Maison des Anciens combattants qui permettra d’accueillir de nouveaux logements et locaux d’activités.
Plus de 20 millions d’euros ont été investis dans cette opération urbaine qui va durer jusqu’en 2029. Pour valoriser son investissement public, la Ville se met en quête de trouver des commerces à forte plus-value.
Dix commerces sélectionnés pour booster l’attractivité
Au travers de ces « Pitchs » qu’elle organise depuis mi-février, la commune sélectionne les meilleurs candidats inscrits sur son site avec un jury de professionnels, et leur fait rencontrer les bailleurs potentiellement intéressés dans le quartier ainsi que des banquiers. Les candidats qui souhaitent s’installer dans ce quartier doivent ainsi “pitcher” leur concept ou leur idée sur le site Pitchs, avant le 15 mai. Les dix lauréats sélectionnés présenteront leur projet à l’occasion d’une soirée le 15 juin prochain.
La Ville les accompagnera jusqu’à leur installation, avec l’aide de l’ensemble des partenaires : chambres consulaires, plateformes, initiatives, club des jeunes dirigeants, assurances, mission locale, syndicats professionnels.
Ce dispositif innovant est regardé avec attention sur le plan national par l’association « Centre Ville en Mouvement » et pourrait faire ensuite des « petits » dans d’autres villes de France.
CALENDRIER DES TRAVAUX
2023 : réfection des réseaux souterrains par GRDF et la Régie des Eaux du Pays d’Aix sur le cours Sextius.
2024-2025 : Travaux de requalification du cours Sextius. Ils visent à terme à piétonniser intégralement le haut de l’artère, du boulevard extérieur jusqu’à la rue des Cordeliers, et partiellement la partie basse.
2025 : piétonnisation des rues Van Loo, Tavan, puis Lisse des Cordeliers et Célony.
2025-2026 : réhabilitation et extension de la crèche Vendôme afin d’augmenter sa capacité d’accueil à 60 berceaux.
2026 : aménagement du jardin Gauffredy.
2027-2028 : rue Emile Tavan, création du bâtiment La Sextienne, en vue d’y reloger le théâtre du Petit Duc, une galerie d’art et un espace de restauration en rez-de-chaussée. A l’étage un projet de résidences d’artistes et de logements de colocation est à l’étude.
2028 : réhabilitation de l’aire de jeux du Parc Vendôme.
2029-2030 : dans l’attente de la fin de la réhabilitation du cours Sextius, le projet d’aménagement du boulevard de la République favorisera les mobilités douces.