À Nice, Thibault s’est lancé dans l’upcycling avec sa marque Archie Bows. Il réutilise de vieux jeans, sacs de couchage ou couettes pour fabriquer des vêtements et accessoires originaux.
En France, un adulte achète 30 kg de textile par an en moyenne. Seuls 2,5 kg par an sont recyclés. Le gaspillage alimentaire réveille les consciences et le marché de l’upcyling et de la seconde main sont en vogue.
À Nice, Thibault Duval, 40 ans, s’est reconverti dans l’upcycling façon « rétro ». Ce quarantenaire, ancien directeur d’un magasin de l’enseigne française Lacoste, a monté son propre atelier chez lui à Nice. Par plaisir, le Niçois, originaire d’Annecy, commence à fabriquer des noeuds papillon en utilisant le tissu de ses vieilles chemises dans son armoire. Puis, en 2021, il quitte son travail pour lancer sa propre marque Archie Bows.
Rapidement, le créateur élargit sa gamme d’accessoires pour réaliser des sacs bananes, des baluchons, des tote bags et des bobs qu’il confectionne à partir de vieux jeans ou des serviettes de plage. Pour rappeler le côté marin de la cote azuréenne, cet autodidacte plein d’imagination aime utiliser de la corde dans certaines de ses pièces, comme avec le baluchon Malo ou encore la banane à nouer Titouan.
Un produit phare, les vestes en sacs de couchage rétro
Passionné par la mode et l’univers rétro, le fondateur d’Archie Bows rêve d’aller plus loin dans ses créations. C’est en chinant dans un Emmaüs que Thibault va trouver l’inspiration en voyant de vieux sacs de couchage rétro. Il décide de les revaloriser en confectionnant des vestes. Après un passage au pressing, place à la machine à coudre et au fer à repasser.
Thibault découpe et coud pendant près de huit heures les parties du sac de couchage auxquelles il ajoute du velours, des nappes de table ou d’autres matières plus légères. Avec un sac de couchage, Thibault peut réaliser deux vestes différentes, « les pièces ne sont jamais les mêmes, je pars toujours avec un matériau différent, c’est ça qui m’inspire ».
Aux couleurs vintage et excentriques, en passant par Tintin, La Petite Sirène, Mickey ou encore la série Beverly Hills 90210, le créateur niçois s’amuse à dénicher les meilleurs sacs de couchage rétro « chez Emmaüs ou au Secours Populaire » souligne Thibault, sans trop dévoiler ses secrets. Avec une communauté de plus de 70 000 abonnés sur TikTok et 58 000 sur Instagram, il reçoit parfois directement des stocks grâce à son réseau.
Victime de son succès artisanal
L’univers de la pop culture et de sa « nostalgie positive » ravit les Niçois et même les touristes étrangers qui se ruent sur les vestes upcylées sur le marché des Artisanales de Garibaldi qui a lieu chaque premier dimanche du mois. Le créateur d’Archie Bows s’adapte aux saisons et aux envies de sa communauté. « Le client envoie son sac de couchage et après je fais place à ma créativité » précise Thibault.
Victime de son succès, Thibault ne peut aujourd’hui plus assurer de nouvelles commandes personnalisées par manque de personnel et de temps. Il aimerait donc s’agrandir tout en gardant le côté artisanal de sa marque. « Je ne veux pas faire du gros, je veux que ça reste une passion à échelle humaine » lâche l’ancien directeur d’un magasin Lacoste.
Il envisage cependant d’embaucher quelques personnes supplémentaires afin de l’aider en production mais aussi en communication. Il ne renonce pas non plus à l’idée de créer des franchises à tailles humaines, tout en conservant sa patte artisanale.