Alors que l’Office de Tourisme métropolitain est revenu dans le giron municipal, le maire de Marseille vient d’être élu président de l’institution. Il souhaite promouvoir un tourisme plus durable sur le territoire.
L’Office de Tourisme était une compétence de la Métropole Aix-Marseille-Provence jusqu’à fin 2022. L’institution a été transférée à la mairie de Marseille à l’issue de la négociation sur la nouvelle répartition des compétences entre la Métropole et les communes, dans le cadre de la loi 3DS.
Revenu dans le giron municipal cette année, il est ainsi devenu « l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille ». Lors de son premier comité directeur, ce mardi 21 mars, Benoît Payan, maire de Marseille, en a été élu président. Il succède à Marc Thépot, élu en 2021.
Une surprise pour certains observateurs, alors que l’adjoint à l’économie, Laurent Lhardit était pressenti pour le poste. Toutefois, ce dernier est élu président délégué de l’institution touristique.
« Marquer une rupture avec la logique du tourisme de masse »
Quoi qu’il en soit, la municipalité entend imposer un autre regard sur la question du tourisme à Marseille. « C’est une nouvelle vision du tourisme qui sera mise en place par la nouvelle gouvernance, dans l’objectif de concilier les différents enjeux environnementaux et économiques et sociaux liés au tourisme », indique le communiqué officiel.
Pollution des navires de croisière, tourisme de masse, tension du logement dans la ville… La mairie pointe régulièrement les impacts des voyageurs chaque année plus nombreux à visiter Marseille.
« Nous voulons un tourisme qui respecte la ville et ses habitants, marquer une rupture avec la logique du tourisme de masse, le tourisme de consommation qui est un tourisme de prédation » déclare Benoît Payan. « À Marseille, le tourisme doit être plus durable, local et accessible » estime le maire.