Des panoramas saisissants, des sites insolites, un riche patrimoine rural… À une heure de Marseille, le Vaucluse est une source inépuisable de randonnées pour s’évader sous le soleil de Provence.
Entre champs de lavande, villages perchés et Mont Ventoux, le Vaucluse offre un spectacle extraordinaire à ses visiteurs. À un peu plus d’une heure de Marseille, c’est la destination idéale pour prendre un bol d’air pur au milieu d’une nature prisée pour sa beauté.
Que ce soit au début du printemps, à l’arrivée de l’automne ou sous un soleil d’hiver, le département offre un magnifique terrain de jeu pour partir en randonnée. Avec ses nombreux sentiers balisés, il propose une multitude de combinaisons pour partir explorer un territoire provençal qui a su rester authentique, voire secret.
Un tourisme respectueux et responsable
Afin d’orienter les randonneurs vers un tourisme vauclusien plus responsable, un important travail de structuration du réseau des itinéraires a été réalisé. L’agence de développement Vaucluse Provence Attractivité prône un « slow tourisme » en encourageant la pratique d’activités « à faible impact environnemental » et en favorisant une fréquentation mieux répartie dans l’espace et dans le temps.
L’accueil, l’échange et le partage sont également au coeur de la démarche engagées pour faire du Vaucluse « une destination randonnée d’excellence » où les promeneurs vont à la rencontre des hommes et des femmes qui animent le territoire : producteurs, vignerons, restaurateurs…
Cette vision d’un tourisme respectueux est aujourd’hui portée avec tous les acteurs locaux et notamment le Conseil départemental, la Fédération française de la randonnée, les parcs naturels régionaux, les offices de tourisme, les hébergeurs et les guides accompagnateurs. Une dynamique collective qui a abouti à l’adoption d’une marque : Vaucluse Provence Rando.
Une variété d’expérience et de paysages
Suivre la transhumance de 2000 moutons à travers le village de Courthézon, observer le vol des vautours du Luberon ou bien élire la plus belle crèche du Castellet au mois de décembre, voici justement quelques exemples d’activités à faire hors-saison pour profiter du Vaucluse loin des foules estivales.
Des ocres de Mormoiron aux roches découpées des Dentelles de Montmirail, en passant par les berges du Rhône et les bains de forêt à l’ombre des cèdres, la diversité des paysages permet aux promeneurs de multiplier les expériences, sans jamais se lasser.
Vaucluse Provence Attractivité propose de découvrir ce territoire unique en allant explorer « les recoins les plus secrets » de quatre zones géographiques : le Grand-Avignon, le Ventoux, le Luberon et la Vallée du Rhône. Avec un objectif : sortir des sentiers battus, dans le respect de la nature, et favoriser des rencontres authentiques à travers une mosaïque de terroirs.
Des sites méconnus autour du Grand-Avignon
Le Grand-Avignon est un point de départ idéal pour de multiples excursions. Dans un rayon de 50 kilomètres, le meilleur de la Provence s’offre aux visiteurs : des sites patrimoniaux renommés, des espaces naturels grandioses et un art de vivre et un terroir à découvrir.
Dans la boucle pédestre autour de Sorgues, les randonneurs auraient tort par exemple de ne pas s’arrêter pour une visite guidée du jardin remarquable du château de Brantes. À Saint-Saturnin-lès-Avignon, il est aussi conseillé de passer par l’atelier d’un sculpteur de pierre. Et à Entraigues-sur-la-Sorgue, de pousser les portes d’un artisan horloger. Quelques sites méconnus autour d’Avignon méritent également le détour. C’est le cas des îles de l’Oiselet, de la Motte, de Piboulette ou l’étang salé de Courthézon.
Le Mont Ventoux et ses piémonts
En 2021, le Tour du Massif du Ventoux a obtenu la seconde place au concours du GR préféré des Français. Et ce n’est pas un hasard. Si le « Géant de Provence » a sa place dans le cœur des cyclistes, il bénéficie d’un environnement exceptionnel dont raffolent aussi les randonneurs. Le voyage à pied ouvre les portes d’un paysage fascinant, du sommet lapidaire aux gorges vertigineuses.
Mais le Ventoux, c’est aussi ses piémonts, ses reliefs couverts de vignes, ses nombreux villages et ses champs de lavande… De nombreux « lieux secrets » sont à découvrir, comme le Jardin singulier de Saint-Léger-du-Ventoux, la boulangerie de Savoillans ou encore la chapelle Sainte-Croix de Bédoin.
Un Luberon à l’écart de la pression touristique
L’image pittoresque du Luberon repose évidemment sur ses champs de lavandes en été et sur le charme incontestable de ses petits villages. Mais pour Olivier Léonard, accompagnateur en montagne, cette destination a bien plus que cela à offrir : « C’est un territoire passionnant, d’une extrême diversité géologique et paysagère, qui s’étend de la Durance au sud, aux Monts de Vaucluse au nord, incluant la vallée du Calavon entre Apt et Cavaillon ».
Il conseille de privilégier les itinéraires à l’écart de la pression touristique pour partir découvrir « l’authenticité de sites plus confidentiels ». Les promeneurs peuvent notamment aller profiter d’un exceptionnel panorama depuis la colline de Perréal qui domine le village ocrier de Gargas, ou bien découvrir le petit village de Saint Pantaléon à 10 minutes de Gordes, avec sa nécropole rupestre, ses oliveraies et murets de pierre sèche.
Des idées pour s’évader autour de la Vallée du Rhône
Dans la Vallée du Rhône, les idées ne manquent pas non plus pour s’évader. Parmi les sites à découvrir, un tour complet des Dentelles de Montmirail s’impose pour admirer les œuvres géologiques qui surgissent au milieu du paysage. Sans jamais dépasser les 1000 mètres d’altitude, cette balade à faire en itinérance offre un spectacle saisissant depuis les sommets avec de superbes vues panoramiques. Un réseau d’hébergeurs est présent pour accueillir les randonneurs comme il se doit.
La Massif d’Uchaux est également une destination à découvrir. Ce balcon sur la vallée du Rhône entraîne les randonneurs par-delà les garrigues. L’itinéraire conduit aux ruines du Castellas. L’exploration se poursuit ensuite par les crêtes en surplomb de l’immense plaine rhodanienne.
Avec ses 3000 kilomètres de sentiers balisés, le Vaucluse n’a en tout cas pas fini de dévoiler aux promeneurs les coins et recoins de ses sites les plus secrets.