Pour sa troisième édition, le Girls Tech Day s’installe au sein de l’école La Plateforme ce samedi 25 mars. Collégiennes et lycéennes vont pouvoir découvrir les métiers d’un secteur qui peine à se féminiser.

Le Girls Tech Day revient ce samedi 25 mars 2023 pour une troisième édition et investit l’école La Plateforme toute une après-midi afin de présenter les métiers des nouvelles technologies et les mettre « à la portée de toutes ».

De 13h à 18h, les collégiennes, les lycéennes ainsi que leurs parents pourront s’informer sur les métiers du secteur, les débouchés professionnels ainsi que les perspectives d’avenir. Le but est de les aider à prendre confiance en elles et à se projeter dans un domaine qui demeure encore très masculin.

Des conférences et des ateliers

Une dizaine de conférences et de témoignages de femmes issues d’entreprises et d’associations du territoire sont prévus. Différents thèmes seront abordés comme « Est-ce que les filles et les garçons apprennent différemment ? » en présence d’Isabelle Regnier d’AMU, « Comment je suis devenue cheffe de projet » avec Camille Bert de Lily Facilite la Vie ou encore « Quelles formations pour travailler dans la tech ? » en présence de Stéphanie Ragu de Medinsoft ainsi que d’Hélène Adriansen et d’Anne-Laure Méalier de La Plateforme.

Sept ateliers ludo-éducatifs seront également proposés aux scolaires, avec des activités comme la programmation d’un petit robot, un atelier de codage ou de création de jeux vidéos. À noter qu’entre deux activités, une collation sera fournie par les traiteurs Yemma Yummy et Flying Rhino.

Girls Tech Day, Avec le Girls Tech Day, La Plateforme veut féminiser le secteur des nouvelles technologies, Made in Marseille

Plus de 230 000 postes à pourvoir au sein de la « tech » d’ici 2025

D’après le sondage annuel de l’association des femmes ingénieures, seulement 26% des salariés dans le numérique sont des femmes alors que la Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques prévoit plus de 230 000 postes à pourvoir au sein du secteur d’ici 2025. Ce qui en fait l’un des secteurs les plus dynamiques et pourvoyeurs d’emplois sur le marché du travail.

Les organisateurs du Girls Tech Day regrettent par ailleurs que « les métiers de la Tech soient encore trop peu valorisés au collège et au lycée, et trop souvent associés à l’unique cursus numérique ».

3e édition de Girls Tech Day

  • Samedi 25 mars 2023 de 13h à 18h
  • L’Ecole La Plateforme – 8, rue d’Hozier 13002
  • Inscriptions gratuites et en ligne sur le lien de l’évènement
Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !