La sixième édition du festival consacré au neuvième art revient à Aix-en-Provence du 8 avril jusqu’au 28 mai. Petits et grands pourront ainsi s’immerger au coeur de l’univers de la bande dessinée.

Les « Rencontres du neuvième art », mettant à l’honneur la bande dessinée et ses arts associés, reviennent à Aix-en-Provence pour une sixième édition, comme chaque printemps depuis 2004, à partir du 8 avril jusqu’au 28 mai prochain. Ces rencontres ont débuté en 2004 dans le but de « placer la bande dessinée à la croisée des arts graphiques et défendre une programmation sortant volontairement des sentiers battus ».

Pour cette nouvelle édition, l’esprit du festival a volontairement « le parti pris de s’éloigner du traditionnel salon pour proposer un autre regard sur le Neuvième Art ». Cette année est marquée par une volonté de « laisser la part belle aux artistes » afin de « de leur confier les clés de l’évènement pour inventer des rencontres qu’il serait impossible de provoquer sans eux…». Ils ont carte blanche pour imaginer la programmation de l’évènement, gratuit et ouvert à toutes et tous, qui durera deux mois, apportant ainsi un « autre regard sur le neuvième art ». 

bande-dessinée, Aix-en-Provence célèbre la bande dessinée du 8 avril au 28 mai, Made in Marseille
© Sergio Mora / Rencontres du 9e art

L’évènement, gratuit et ouvert à toutes et tous, durera deux mois

Ce festival fait ainsi la part belle au neuvième art à travers des expositions, installations dans des lieux atypiques, des rencontres, des performances graphiques, des ateliers, des journaux illustrés, des happenings « sous forme de rendez-vous de dernière minute » et dédicaces… et même un jeu de 36 cartes à collectionner !

Deux mois de programmation avec huit artistes programmateurs et huit installations inédites ainsi que plus d’une trentaine d’autrices et auteurs de la scène graphique internationale conviés pour l’occasion et qui représenteront plus de sept pays. Trois journaux BD en édition spéciale, un village graphique de 350 m² réparti en cinq espaces modulables ainsi qu’une nuit européenne des musées « spéciale bande dessinée » sont également au programme de ces rencontres culturelles.

En 2022, l’évènement avait réuni plus de 46 000 visiteurs au total. Cette année, le festival du neuvième art prendra place au coeur de la ville d’art et d’eau, quelques jours après le carnaval d’Aix-en-Provence qui était de retour le 2 avril après trois années d’absence.

bande-dessinée, Aix-en-Provence célèbre la bande dessinée du 8 avril au 28 mai, Made in Marseille
© Rencontres du 9e art

Plus d’informations sur le site des Rencontres du neuvième art, sa page Facebook et son compte Instagram

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !