Bancs, tables, poubelles… À Gardanne, l’entreprise MP Industries réutilise les déchets plastiques pour en faire du mobilier urbain.
En 1998, MP Industrie a créé un procédé permettant de recycler le plastique industriel pour en faire du mobilier urbain. Films de serres agricoles, conteneurs, bouchons, bidons de stockage, l’entreprise familiale provençale réutilise tout type de déchets en polyéthylène.
Elle les achète et collecte auprès de collectivités, de centres de tri, d’associations ou d’entreprises comme l’usine de production de Coca Cola des Pennes-Mirabeau, qui fournit des fûts et des bidons en plastique. MP Industries traite environ 200 tonnes de déchets plastiques par an.
Un procédé familial unique
Après être passés dans un déchiqueteur, les déchets sont broyés pour créer des profilés plastiques d’une taille d’environ 10 millimètres. Ces profilés plastiques sont chauffés jusqu’à 200 degrés afin de les transformer en « recylcène ». C’est là qu’intervient le procédé familial CSC (compression séquentielle en continu) découvert au début des années 2000 par l’entreprise.
Il permet de transformer ce matériau en planches solides destinées aujourd’hui à la fabrication de mobilier urbain, aux équipement de sécurité dans les déchetteries, aux agrès de parcours sportifs et de santé mais aussi pour les cales d’échafaudages.
Dans l’atelier de MP Industries, après avoir obtenu des planches pour les produits finis, ce sont les menuisiers plastique qui prennent le relais. Les planches ne nécessitent qu’un ébarbage et un coup au chalumeau afin de lisser la matière. « L’avantage avec notre matériau, c’est qu’il est résistant. Et l’intérêt avec notre mobilier urbain, c’est que les tags et graffitis n’accrochent pas dessus. Il va suffire d’un petit coup de dissolvant ou d’un diluant pour faire partir la peinture qui a été pulvérisée dessus », se félicite Christophe Testa, directeur de l’entreprise.
Conçue et designée sur place, la gamme de mobilier « Mix urbain » est présente dans de nombreuses villes aux alentours, comme à Berre-l’Étang ou encore dans des espaces de loisirs, autour du château de la Buzine à Marseille.
La menuiserie plastique, un métier de demain
Indépendante de l’entreprise, Carbon Blue a été créée il y a 3 ans, par le frère de Christophe, Stéphane Testa, dans le but d’accompagner et de former les porteurs de projets dans le domaine du recyclage plastique. Un nouveau métier s’est créé, celui d’ébéniste plastique.
Lampes de chevet, accessoires pour animaux, mobilier pour jardin, l’atelier Carbon Blue situé à Gémenos, fabrique aussi divers produits du quotidien.