Les élèves de 17 collèges des Bouches-du-Rhône sont invités ce mois de mars à découvrir les métiers du tourisme. Un secteur qui veut aujourd’hui se réinventer pour séduire les plus jeunes.
En ce début de mois de mars, quelques centaines de collégiens du département des Bouches-du-Rhône vont avoir l’opportunité de mettre un pied dans le secteur du tourisme et se projeter, peut-être, dans une carrière au sein de l’hôtellerie ou de la restauration.
En partenariat avec le Conseil départemental, Provence Tourisme invite les élèves de 4e et 3e, en provenance de 17 collèges, à la découverte des métiers de la filière touristique. Créées en 2017, les rencontres Jeunesse Emploi Tourisme sont une initiative qui permet chaque année de sensibiliser les jeunes aux opportunités de ce secteur qui peine à recruter.
Des ateliers pour mettre le pied à l’étrier
Trois journées sont annoncées en 2023, à l’hôtel Renaissance d’Aix-en-Provence, ce 3 mars, à l’hôtel Jules César d’Arles, le 9 mars, et à l’hôtel Sofitel de Marseille à une date qui n’a pas encore été confirmée. Durant ces trois journées, près de 180 collégiens vont pouvoir découvrir le fonctionnement d’un établissement hôtelier dans le cadre d’ateliers immersifs.
Tour à tour, dans la peau d’un réceptionniste, d’un serveur ou d’un chef cuisinier, les élèves vont être plongés dans les arcanes de ces métiers en tension. À la réception, ils devront répartir dans les chambres des clients fictifs, avec des exigences spécifiques, tandis qu’ils devront dresser une table en salle et utiliser leur odorat en cuisine pour identifier les aromates. Des mises en situation ludiques afin de mettre le pied à l’étrier.
Pour Juliette Laguionie, responsable pédagogique au lycée La Cadenelle à Marseille, « ces journées sont très importantes car elles mobilisent des centaines de collégiens qui peuvent développer des envies de carrière ». Son établissement, situé aux Trois-Lucs, propose après la 3e une formation en tourisme, hôtellerie et restauration, qui peut aller jusqu’à un niveau bac+2.
Dans le cadre de leur apprentissage, les lycéens de la Cadenelle participent régulièrement à des événements phares du territoire, comme l’organisation cette année des dîners préhistoriques au sein de la grotte Cosquer ou encore lors des dîners « Le Sans Fourchette » qui permettent de sortir de leur isolement des personnes fragilisées et touchées par des maladies neuro-évolutives.
Une nouvelle génération en quête de sens
D’après Pôle Emploi, 11 330 emplois liés au tourisme étaient à pourvoir dans les Bouches-du-Rhône en 2022. Cela représente 10% des offres proposées dans l’ensemble des secteurs. Une opportunité que les plus jeunes hésitent à saisir.
Conscient de ce déficit d’attractivité, Vincent Gaymard, directeur du Sofitel Marseille Vieux-Port, veut « rendre ses lettres de noblesse à cette profession qui a été un peu dénigrée » et qui cherche un nouveau souffle. « On entend parfois dire « si tu travailles pas, tu finiras dans la restauration ». Mais il y a de belles opportunités de carrière. Tu peux commencer serveur et finir directeur d’hôtel ».
Des perspectives d’évolution qui, malgré tout, ne suffisent plus aujourd’hui à convaincre une nouvelle génération soucieuse de trouver un bon équilibre entre son travail, ses valeurs et son temps libre. « Les jeunes ont besoin de sentir que, derrière leur métier, il n’y a pas qu’un modèle économique mais aussi du sens, reconnaît le directeur de l’hôtel. Donc on se remet en question. Et les choses évoluent, avec des horaires plus flexibles qu’auparavant ».
Autre défi : recruter sur le temps long, car le rapport au monde du travail a changé. « Maintenant, ils veulent signer des CDD plutôt que des CDI, pour rester libres. C’est plus difficile de les garder » constate le patron du Sofitel. Il appelle donc le secteur à « se réinventer, pour donner envie ».
700 collégiens participants depuis 2017
Donner envie, susciter des vocations, « dans les hôtels, dans les cuisines étoilées mais aussi dans les cantines de collège », c’est justement la mission que se donne Provence Tourisme avec l’organisation chaque année des journées Jeunesse Emploi Tourisme.
L’initiative a déjà mobilisé 700 collégiens depuis 2017 et a reçu en 2022 le Trophée Horizon décerné par les Acteurs du Tourisme Durable. « Nous allons poursuivre et continuer de mettre en valeur ce secteur », promet Danielle Milon, maire de Cassis et présidente de l’association.
Juliette Laguionie se dit pour sa part optimiste quant à l’avenir de la filière. « Les jeunes savent ce qu’ils veulent et je pense que le milieu de la restauration et de l’hôtellerie a compris leurs nouvelles attentes, note-t-elle. C’est très positif ».
Elle voit d’ailleurs s’installer un nouveau tempo dans la cité phocéenne, avec « beaucoup de jeunes femmes qui ouvrent des restaurants et qui ont envie d’un autre rythme. Certaines décident de fermer le week-end ». Tout un symbole, dans un secteur qui a commencé sa mutation.