Orange lance une opération solidaire en partenariat avec la Ville de Marseille. 1000 ordinateurs vont être distribués cette année à plus de 60 associations marseillaises.
Orange vient tout juste de signer un partenariat avec la Ville de Marseille afin d’offrir 1000 ordinateurs à une soixantaine d’associations marseillaises qui oeuvrent pour lutter contre la fracture numérique.
Chaque association va ainsi recevoir entre 10 et 30 ordinateurs fixes selon ses besoins, fournis avec clavier et souris. La première étape de l’opération consiste à distribuer 486 ordinateurs à 27 associations. Le reste des dons s’effectuera sur d’autres temps, tout au long de l’année.
La signature officialisant ce partenariat a eu lieu ce mardi 28 février au sein des locaux de l’association Médiance 13, bénéficiaire de l’opération, en présence de France Heringer, directrice Orange Grand sud-est, et de Laurent Lhardit, adjoint au maire de Marseille, en charge du dynamisme économique, de l’emploi et du tourisme durable.
« 1 français sur 5 souffrirait de difficultés avec le numérique »
Cette opération s’inscrit dans la volonté d’Orange de conjuguer économie circulaire et inclusion numérique. Orange a pris l’engagement de rendre le numérique accessible à tous et également aux ménages les plus modestes. Le matériel provient d’anciens équipements utilisés par les salariés d’Orange. Il est ainsi recyclé, reconditionné et distribué.
« En moyenne, aujourd’hui, 1 français sur 5 souffrirait de difficultés avec le numérique, freinant son inclusion sociale et économique. Il est essentiel pour Orange de lutter contre ce phénomène de fracture numérique. L’objectif de cette démarche est de transmettre les compétences nécessaires aux personnes dans le besoin. Ce qui leur permettra de retrouver confiance en elles et en l’avenir » soutient la directrice d’Orange Grand sud-est France Heringer.
« Il est essentiel de faire participer le tissu associatif solidaire »
Laurent Lhardit se félicite de cette « réponse à un vrai besoin qu’ont beaucoup d’associations ». Pour lui, cette opération avec Orange « met en lumière les actions solidaires, éthiques et d’insertion menées afin de lutter contre la fracture numérique et la précarité, qui constituent l’ADN du service public ».
Les associations bénéficiaires du projet agissent au quotidien sur l’inclusion numérique, la précarité, l’exclusion sociale, l’illettrisme, l’analphabétisme et l’illectronisme, mais également pour l’emploi, l’insertion professionnelle et la médiation numérique.
Parmi elles, La Fabulerie, dont le Fablab est un modèle d’inclusion numérique pour la Fondation Orange, Arborescence, Hospitalité pour les Femmes (HPF), La part du Peuple… Toutes saluent cette « concrétisation forte et claire ».
« Plus de 300 associations sont présentes à Marseille et peuvent prendre part à ce type d’initiatives afin d’engendrer des synergies positives. Il est essentiel de faire participer le tissu associatif solidaire pour permettre une action concrète, durable et forte en faveur d’un numérique plus durable et responsable », conclut Laurent Lhardit.