La Compagnie des Amandes officialise la signature de 10 nouveaux vergers entre l’Occitanie et la région Sud. Avec un parc d’amandiers de 350 hectares, elle se hisse au rang de premier producteur de France.
La Compagnie des Amandes poursuit son développement en signant dix nouveaux vergers dans le Midi méditerranéen en s’associant avec des agriculteurs. « Ces nouvelles terres louées en association avec les arboriculteurs sont réparties de manière équilibrée entre les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur », souligne la Compagnie des amandes co-fondée par Arnaud Montebourg et François Moulias.
Sur ces territoires, la Compagnie des Amandes, basée à Aix-en-Provence, s’installe dans de nouveaux départements. C’est le cas dans les Bouches-du-Rhône et dans le Gard avec deux nouveaux vergers signés dans chacun de ces territoires. Sur d’autres, elle confirme et amplifie sa présence. C’est notamment le cas dans l’Aude ou l’Hérault.
La Compagnie a fait le pari de réinstaller une filière forte de l’amande made in France, et de le faire dans des conditions agroécologiques d’excellence, avec un modèle économique respectueux de la rémunération des agriculteurs. Avec ces 10 nouveaux projets, la société porte son parc d’amandiers à près de 350 hectares, ce qui en fait déjà le premier producteur de France.
Ancrer la production dans le bassin méditerranéen
En vue d’accélérer la diversification des agriculteurs vers la filière amande française et la relocalisation de cette production dans le bassin méditerranéen, la Compagnie des Amandes a signé, en octobre 2022, un partenariat avec la première coopérative agricole du Midi méditerranéen, Arterris, et ses 25 000 agriculteurs.
L’enjeu pour les deux entreprises est d’accélérer ensemble la plantation de nouveaux vergers en apportant une sécurité financière, technique et commerciale aux agriculteurs qui souhaitent bénéficier de l’essor de la filière. L’entreprise étudie avec une attention particulière les premiers projets issus de ce partenariat : « Les premiers signaux positifs sont perceptibles », annonce l’entreprise.
Le réseau de 25 000 agriculteurs de la coopérative entraîne beaucoup de dépôts de dossiers en vue de planter des amandiers. En janvier et en février 2023, la Compagnie des Amandes a enregistré pour 390 hectares de terres qui vont faire l’objet d’études préalables en vue de planter un nouveau verger. En 2021 et 2022, pour comparaison, c’était entre 100 et 150 hectares.
« Même si tous les dossiers ne satisferont pas les exigences agronomiques et techniques de la plantation de vergers, le flux entrant devrait permettre assez rapidement de doubler le nombre d’hectares plantés pour la Compagnie des Amandes ».
Coup d’envoi des travaux de la casserie cet été
Par ailleurs, la Compagnie des Amandes porte un projet de création d’une casserie à Signes, dans le Var. Un outil de transformation compétitif pour peser face aux grandes usines espagnoles. Le permis de construire signé il y a quelques mois vient d’être purgé de tout recours. Les travaux devraient commencer à l’été 2023 pour une mise en service en début d’année 2024.