Les fondateurs de la marque marseillaise Morice, spécialiste des desserts végétaux, lancent Meelk, le premier lait végétal bio à diluer chez soi.
« Pour donner envie d’aller sur le végétal, il faut de la gourmandise » nous confie Jean-Christophe Bernard, créateur de la marque Morice à Marseille, lancée en 2017 en association avec Damien Meyrignac. Ces spécialistes des desserts végétaux partagent un intérêt commun pour une alimentation responsable et saine.
Pour dire adieu aux boissons végétales du commerce, ils ont mis au point le premier lait végétal bio à diluer chez soi « en 30 secondes », baptisé Meelk. Une alternative aux boissons végétales « ultra-transformées, composées à 97% d’eau, de sucre, de conservateurs et d’additifs néfastes pour la santé, présentant de faibles qualités gustatives », expose Jean-Christophe.
Les boissons sont ensuite conditionnées selon des méthodes qui « créent des déchets supplémentaires et détruisent les vitamines, nutriments et goûts via la stérilisation », poursuit le fondateur de Morice.
Une transformation artisanale
Jean-Christophe et Damien décident de développer « une boisson plus saine et gourmande afin de prouver que conjuguer plaisir et santé n’est pas forcément incompatible ». Alors qu’un litre de lait acheté dans le commerce contient en moyenne moins de 3% d’amandes ou de noisettes, dans Meelk un seul ingrédient : une purée d’amandes et de noisettes pour permettre au plus grand nombre de pouvoir fabriquer son lait végétal facilement à la maison.
Les amandes et les noisettes sont issues de l’agriculture biologique et viennent principalement d’Espagne, d’Italie et de Turquie. « Après un contrôle qualité minutieux, elles sont concassées et séparées des restes d’humidité pour redécouvrir leur vrai goût ».
Elles sont ensuite délicatement broyées afin d’obtenir un concentré crémeux et un goût pur sans aucun additif. La transformation s’effectue de manière artisanale en France à basse température afin de « conserver tous les nutriments présents dans les produits ».
« Plus économique, écologique et gourmand »
« Plus économiques, écologiques et gourmands », les concentrés Meelk sont conditionnés dans des bouteilles en verre de 250 grammes, et se conservent trois mois après ouverture. Il est possible de réaliser cinq litres de boissons en adaptant le dosage pour obtenir un liquide plus ou moins crémeux.
Meelk est principalement utilisé pour réaliser des boissons mais « c’est également une excellente base pour cuisiner des plats salés ou sucrés comme des pâtisseries » ajoute Jean-Christophe.
Pour pouvoir financer la première production, l’entreprise a lancé il y a quelques semaines, avec succès, une campagne de financement participatif via Ulule en proposant les deux premières boissons végétales en pré-commande.