Le designer Mathieu Lehanneur a été sélectionné pour imaginer les torches et vasques olympiques et paralympiques des Jeux 2024. Elles seront dévoilées fin 2023.
La flamme olympique débutera son voyage à travers la France à Marseille, ville qui accueillera également les épreuves de voile et de football dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Le designer français de renommée internationale, Mathieu Lehanneur, a été choisi, dans le cadre de l’appel d’offres lancé par Paris 2024, pour concevoir les torches et vasques olympiques et paralympiques. « Avec Mathieu Lehanneur, Paris 2024 fait un nouveau choix fort et conforme à l’esprit d’audace qui nous guide depuis le départ. Avant-gardiste ayant travaillé avec les plus grands, Mathieu Lehanneur saura insuffler toute sa créativité et son approche poétique à ces grands symboles des Jeux », se réjouit le président du Comité olympique, Tony Estanguet.
Le designer français Mathieu Lehanneur a été choisi pour créer les torches et vasques olympiques et paralympiques 🔥
Ses différents projets lient esthétisme, innovation et durabilité. Des valeurs partagées par #Paris2024 pour la création de ces symboles forts des Jeux ! pic.twitter.com/9Aidw6hGbk
— Paris 2024 (@Paris2024) February 23, 2023
« Le feu sacré »
Objets mythiques et « symboles forts des Jeux », elles seront visibles lors des Relais de la flamme, qui suivront un parcours divulgué au printemps 2023. Elles symbolisent l’esprit d’une édition à travers leur design, qui présente généralement des liens avec la culture et les spécificités du pays hôte.
Chaque édition, les torches sont chargées de porter le « feu sacré allumé à l’aide des rayons du soleil à l’occasion d’une cérémonie dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, en hommage aux Jeux antiques ».
À partir d’Olympie, de nombreux porteurs de la flamme olympique se succèdent afin de rejoindre la ville hôte des Jeux. La flamme achève son parcours lorsqu’elle embrase la vasque de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, alors déclarés ouverts.
Un designer français à la renommée internationale
Mathieu Lehanneur figure parmi les « 100 meilleurs designers et influenceurs mondiaux » selon les magazines Wallpaper et Surface. Paola Antonelli, conservatrice principale au département d’architecture et de design du MoMA à New York, le décrit comme le « champion de l’agilité intellectuelle dans le domaine du design contemporain ».
Les créations de Mathieu Lehanneur sont nombreuses et ses terrains d’expression illimités : projets liés à la mobilité (bateau à moteur hybride, vélo électrique pliable), création de mobilier urbain, architecture intérieure de musées et boutiques, design de produits technologiques et d’œuvres exclusives…
Le designer est un touche-à-tout qui collabore avec plusieurs marques prestigieuses issues de multiples secteurs d’activité comme Nike, Veuve Clicquot, Cartier, Air France ou Sony. Cette « figure incontournable du design français » a également remporté le « Grand Prix de la créativité » remis par la Ville de Paris ainsi que le « Best Invention Award » décerné par le magazine américain Popular Science. Il avait alors conçu un « système végétal de filtration d’air domestique » en partenariat avec Harvard University en s’inspirant d’études publiées par la Nasa.
Rendu final révélé « fin 2023 »
Les œuvres de Mathieu Lehanneur se trouvent parmi les collections publiques et privées les plus renommées à travers le globe comme le Centre Pompidou à Paris, le Musée d’art moderne (MoMA) à New-York, le Musée d’art moderne (SFMoMA) de San Francisco ou encore le Design Museum Gent en Belgique.
Il faudra cependant s’armer de patience pour découvrir le rendu final du design des torches et vasques olympiques et paralympiques. Celui-ci ne sera révélé que « fin 2023 », ont annoncé les organisateurs de Paris 2024.