La promotion 2023 du French Tech Next40/120 a été dévoilée le 20 février. Quatre pépites du territoire sont lauréates de ce programme qui accompagne les entreprises tricolores en hypercroissance.
Créé en 2019 par la Mission French Tech, le French Tech Next40/120 est un programme à travers lequel l’État accompagne les entreprises dont le poids dans l’économie française demain sera encore plus important qu’aujourd’hui, de par les emplois et la valeur qu’elles créent et leur développement par-delà nos frontières.
Crosscall, Gojob, ImCheck Therapeutics et Skeepers, ces quatre start-up ont été sélectionnées pour leur performance remarquable, pour la troisième ou quatrième année consécutive et montrent la diversité des secteurs d’activité représentés sur le territoire : de la digitalisation du métier de l’intérim avec Gojob, à la relation client avec Skeepers, en passant par l’industrie avec Crosscall et l’immunologie avec ImCheck Therapeutics.
« Aix-Marseille s’illustre comme une des capitales French Tech les mieux représentées dans ce classement, ce qui récompense les efforts déployés par nos entrepreneurs, et témoigne à nouveau du dynamisme de notre métropole », commente avec fierté, Diane Renaud, directrice générale de la French Tech Aix-Marseille.
2022, une année record en termes de levées de fonds
Chaque année, l’annonce du French Tech Next40/120 est l’occasion de dresser un bilan du dynamisme de l’écosystème des start-up en France. 2022 a été une année très dense pour nos quatre lauréats, avec une augmentation de 86 % de chiffre d’affaires sur l’exercice 2021-2022 pour Crosscall, la plus grosse levée de biotech en France avec 96 millions d’euros pour ImCheck Therapeutics, une levée de fonds à 23 millions d’euros pour l’internationalisation de Gojob et l’acquisition de pépites comme Spockee pour le groupe Skeepers.
La promotion 2023 du French Tech Next40/120 est celle dont la sélectivité aura été la plus élevée depuis sa création, dans la lignée d’une année 2022 qui aura été marquée en France par « un niveau record avec 13,5 milliards d’euros de levées de fonds, soit une hausse de 16% par rapport à 2021, et l’écosystème French Tech a fait émerger 8 nouvelles licornes », ajoute, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.
93 acquisitions ont été réalisées en majorité par les start-up du programme et dirigées vers des concurrents étrangers. « L’innovation de nos start-up, devenues de véritables leaders sur le marché mondial, fait de l’écosystème French Tech un modèle à l’international ».
L’enjeu environnemental intégré aux critères de sélection
Fort de ses 3 premières éditions, le programme French Tech Next40/120 s’est enrichi d’année en année faisant émerger des entreprises de premier plan. Cette promotion 2023 fait date car elle est la première à avoir intégré les engagements sociaux et environnementaux.
« Pour la première fois, nous avons voulu aller plus loin en demandant à l’ensemble des start-up lauréates du programme de s’engager en faveur de l’environnement de la parité et de l’inclusion, souligne Clara Chappaz, directrice générale de la Mission French Tech. L’écosystème de la French Tech représente une part importante de l’économie de demain, et à ce titre, il se doit d’autant plus d’être exemplaires, sous l’impulsion de ses leaders ».
Le chef de l’Etat a reçu à l’Elysée les patrons des 120 entreprises sélectionnées la veille pour intégrer le French Tech Next40/120. En intégrant la sélection 2023, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement quotidien et sur mesure pour une durée d’un an.