L’aménageur Linkcity organisait la conférence inspirante et chamboule-méninges « Une ville à hauteur d’enfants ». Ou comment redonner une place aux plus jeunes dans une ville pensée pour les adultes et leurs voitures.
« Je souhaitais partager cette prise de conscience de la disparition de la place de l’enfant dans la ville depuis quelques décennies ». C’est ce qui a poussé Laure Delivré, directrice territoriale – Provence de Linkcity, ainsi que les équipes de l’aménageur urbain, à organiser la table ronde « Une ville à hauteur d’enfants ».
Une rencontre mise en place en collaboration avec la Ville de Marseille et accueillie par l’Épopée, le village d’innovation éducative des quartiers Nord, mercredi 1er mars.
Professionnels de la construction, décideurs publics, associations, citadins petits et grands ont ainsi pu échanger et réfléchir sur la manière de redonner une place aux plus jeunes.
Un sujet complexe dans une ville pensée avant tout « pour des adultes en bonne santé et solvables. Donc, les enfants ne sont pas du tout pris en considération ». Ce sont les mots du philosophe Thierry Paquot, grand témoin de cette « conférence chamboule-méninges » et auteur de l’ouvrage Pays de l’enfance.
Les enfants « n’ont aucune difficulté à se projeter dans l’architecture, l’aménagement, l’urbanisme »
« Il faut rompre complètement avec cette logique de zoning, l’automobile, l’autoroute urbaine, les grandes infrastructures, qui cisaillent le territoire et empêchent les enfants d’aller d’un endroit à un autre et de s’approprier la ville », lance le philosophe.
Pour cela, « il faut être capable de les écouter, de comprendre leur vocabulaire, leurs mots, leurs dessins », poursuit-il. Une démarche dans laquelle s’est déjà lancé Linkcity via des ateliers destinés aux plus jeunes.
« Ils n’ont aucune difficulté à se projeter dans l’architecture, l’aménagement, l’urbanisme, qui pourraient sembler trop conceptuels pour eux », témoigne Clémence Chastan, responsable Maîtrise d’usages et initiatives à impact pour Linkcity.
Elle animait justement un temps de réflexion avec les enfants en parallèle de la conférence destinée aux adultes. Les idées ont fusé dans toutes les directions, mais la nature, le calme et les espaces de liberté, sont toujours les priorités des plus petits.