NepTech boucle une levée de fonds à 1,2 million d’euros, dont 800 000 euros de fonds privés. La start-up aixoise espère mettre à l’eau un premier navire à propulsion hydrogène en 2024, notamment dans le cadre des Jeux olympiques 2024.

La start-up aixoise NepTech, qui conçoit des navires de transport de 10 à 30 mètres à propulsion électro hydrogène, vient de clôturer une levée de fonds d’amorçage de 1,2 million d’euros, dont 800 000 euros de fonds privés.

Cette première levée de fonds agit comme un tremplin dans le déploiement commercial des navires NepTech et permet la poursuite de sa stratégie R&D vers une solution de navigation la plus performante possible.

« Cette levée de fonds marque une étape importante pour NepTech, qui se place comme l’un des acteurs européens phares de la décarbonation de la mobilité fluviale et maritime, indique Tanguy Goetz, CEO et co-fondateur de NepTech. Nous sommes très heureux d’embarquer à bord de l’aventure NepTech ces investisseurs aux profils variés et sommes convaincus qu’ensemble, nous pouvons œuvrer pour le développement d’une mobilité navale respectueuse de l’environnement et performante ».

Sud Mer Invest (Banque Populaire du Sud / Crédit Maritime), CAAP Création filiale du Crédit Agricole Alpes Provence, Banque Populaire Méditerranée, Mer Angels ainsi qu’un Family Office ont participé au tour de table, accompagnés par des partenaires institutionnels.

Cap vers la décarbonation de la mobilité maritime et fluviale

NepTech, installée au Technopôle de l’Arbois, offre une nouvelle solution de transport permettant de décongestionner les centres urbains et de réduire massivement son empreinte environnementale. Les innovations déployées revalorisent les voies d’eau historiquement au centre de la mobilité urbaine, tant pour les personnes que pour les marchandises.

Depuis mai 2020, la start-up développe sa propre gamme de navires à propulsion électro-hydrogène de 10 à 30 mètres pouvant accueillir jusqu’à 200 passagers ou une vingtaine de tonnes de marchandises.

Pour mener à bien son projet, la société s’appuie sur un réseau de partenaires technologiques et institutionnels : laboratoires d’essais, fournisseurs de piles à combustible, ou encore des spécialistes de l’intelligence artificielle pour développer la solution la plus performante et intelligente possible.

Accélérations commerciales et technologiques

La phase de commercialisation des navires NepTech a d’ores et déjà débuté. La société est en discussions technico-commerciales avancées avec plus d’une vingtaine de prospects en France et Europe. Un premier navire à propulsion hydrogène devrait être ainsi mis à l’eau en 2024, notamment dans le cadre des Jeux olympiques 2024.

Sur le volet technologique, l’ambition première de NepTech est de maximiser l’efficacité énergétique de ses navires. NepTech équipera prochainement son démonstrateur du système d’injection d’air développé en interne. Cette innovation de rupture permet de réduire significativement la résistance à l’avancement des navires. Les briques technologiques développées par la société contribuent à l’atteinte des objectifs de décarbonation du secteur naval.

Afin de soutenir ces feuilles de route, un plan de recrutements ambitieux vise à renforcer l’équipe, notamment sur les volets hydrogène, architecture et ingénierie navales. Actuellement composés de 8 personnes, les effectifs vont doubler d’ici à la fin de l’année.

NepTech, NepTech lève 1,2 million d’euros pour ses navires de transport à propulsion hydrogène, Made in Marseille
Illustration 3D de la navette NepRiver sur la Seine © NepTech
Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !