La Soleam lance un appel à projets pour réhabiliter l’ancienne usine de dragées Régence en plein centre-ville d’Aubagne, dans le quartier de la gare. « La première intervention marquant le démarrage du renouveau du centre-ville ».
La façade rose de l’ancienne fabrique de dragées Régence se démarque en plein centre-ville d’Aubagne, avenue Jeanne d’Arc, juste en face de la gare. Cette friche industrielle de plus de 1 600 m2 cherche un acquéreur pour lui donner une nouvelle vie.
La société d’aménagement métropolitaine, la Soleam, propriétaire du site, cherche un acquéreur « portant un projet ambitieux et qualitatif de réhabilitation du local industriel. Il s’agit de créer un lieu unique qui marque le dynamisme d’Aubagne et un espace de rencontre entre des usagers variés : actifs, étudiants, habitants, touristes ».
Elle souhaite par ailleurs conserver des éléments industriels caractéristiques, comme la « tour à sucre », les verrières, certains éléments historiques en façade. Il s’agira de « remettre en valeur les éléments patrimoniaux » tout en proposant « une création contemporaine de qualité mise en œuvre avec des matériaux nobles (pierre, terre cuite) ».
Le montant minimum d’acquisition est de 1 086 164 euros et les candidats ont jusqu’au 30 mars pour déposer leurs dossiers.
Développer « un quartier de Gare » avec bureaux, restauration et artisans
La société publique d’aménagement mise sur ce lieu « emblématique et unique » pour développer une stratégie de redynamisation du centre-ville d’Aubagne. Un périmètre « affaibli et fragilisé durant de nombreuses années par la concurrence du commerce de périphérie, l’absence d’équipements majeurs structurants ».
La Soleam attend donc du projet qu’il « marque un point d’appel, un pôle d’attraction visible et accessible ». En résumé, que l’ancienne usine devienne le moteur du développement d’un « quartier de gare ». Bureaux, espaces de coworking, locaux de production artisanale… L’objectif principal est d’attirer « de l’activité et des emplois sur ce site ».
Toutefois, il s’agira également de mixer les usages pour ouvrir le site aux habitants et à la vie du centre-ville. Pour cela, les acquéreurs pourront également proposer des activités associatives culturelles ou sportives, des services… Ou encore des loisirs et de la restauration, en exploitant notamment le grand toit-terrasse de la friche.
Ils devront convaincre d’une offre « qualitative », excluant une série d’activités, comme les snacks, commerces de gros, bazars, tabacs, cigarettes électroniques et autres « établissements de nuit, organisation de jeux d’argent et de hasard ».
Une série de projets structurants pour le centre-ville aubagnais
La ville d’Aubagne fait l’objet d’une attention particulière des collectivités ces dernières années pour impulser une nouvelle dynamique. Pour la Soleam, ce projet est « la première intervention marquant le démarrage du renouveau du centre-ville ».
Il s’intègre dans une série d’autres opérations plus structurantes. À commencer par la mobilité, avec l’ambition de « placer le pôle d’échanges multimodal d’Aubagne parmi les pôles majeurs dans l’armature métropolitaine de transports ». Ainsi, le quartier de la gare doit voir arriver le tramway Val’Tram en provenance la Bouilladisse d’ici 2026. Ou encore, le nouveau Bus à haut niveau de service (BHNS) pour relier d’ici 2025 le Parc d’Activité de la plaine de Jouques à Gémenos.
Le grand projet d’aménagement et de renaturation des berges de l’Huveaune doit également revaloriser le centre-ville et ses espaces verts. « Il s’agit de l’aménagement d’un parc en Centre-Ville, et de la création d’itinéraires en modes actifs, sportifs et de détente », fait valoir la Soleam.
L’appel à projets insiste aussi sur les différents dispositifs de rénovation et de valorisation du centre ancien d’Aubagne. Il estime que le projet de la friche industrielle s’inscrit dans un environnement « extrêmement dynamique et dans une perspective de renouvellement urbain ».