Aix-Marseille Université vient d’ouvrir à Saint-Charles son premier centre de santé réservé à sa communauté. Le dispositif a été spécifiquement pensé pour ses étudiants et son personnel.

Afin de « répondre aux besoins de santé de l’ensemble de sa communauté », Aix-Marseille Université (AMU) a inauguré ce vendredi 10 février un centre de santé sur le site de Saint-Charles. Des « actions de prévention et d’éducation à la santé y seront mis en place » explique le président d’Aix-Marseille Université Eric Berton.

L’ouverture de ce centre vise à améliorer la qualité de vie des étudiants ainsi que du personnel de sa communauté universitaire. Mis en place en complément du Service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SIUMPPS) et du Service de médecine de prévention en faveur des personnels (SUMPP), les consultations se font uniquement sur rendez-vous au 04 13 55 00 07.

80 000 étudiants et 8 000 personnels

L’université accueille chaque année plus de 80 000 étudiants et près de 8 000 personnels au sein de cinq campus. Elle est également en charge de 400 chambres de résidences universitaires.

Certains étudiants et membres du personnel peuvent rencontrer des difficultés d’accès aux soins et aux traitements. Afin de répondre à ce « besoin réel et urgent », le centre de santé d’AMU a été pensé comme un lieu de prise en charge proche du lieu de vie, du lieu d’études ainsi que du lieu de travail de sa communauté.

Fruit d’un partenariat symbolisé par une convention entre AMU et la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), le centre de santé d’Aix-Marseille Université propose plusieurs services afin de « soutenir au quotidien la santé globale de sa communauté » et de « favoriser un esprit de santé publique pour toutes et tous ».

centre, Aix-Marseille Université ouvre son premier centre de santé à Saint-Charles, Made in Marseille
Crédit : Aix-Marseille Université

Ce centre permet de bénéficier de soins et de consultations auprès de médecins, infirmiers, psychiatres ou psychologues. Étudiants et personnels peuvent ainsi être pris en charge pour divers motifs : suivi médical, nutrition, vie affective et sexuelle, contraception, santé mentale, dépression, pensées suicidaires…

Il est possible de choisir et de déclarer son médecin traitant au sein du centre ainsi que de bénéficier d’un accompagnement vers une couverture assurance maladie adaptée. Si besoin, le patient peut être orienté vers des structures extérieures d’urgence et de soins spécialisés.

« Rendre la santé accessible »

Laurent Bensoussan, vice-président délégué santé et handicap d’Aix-Marseille Université et directeur du Service Inter-Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIUMPPS), salue cette initiative prenant place dans un contexte particulièrement difficile. « La santé est l’un des premiers postes budgétaires sacrifiés. Pourtant, si elle n’est pas prise en charge correctement, les conséquences peuvent être terribles et très pénalisantes. Les risques de précarité et de décrochage scolaire sont réels » .

« Ce phénomène, accentué par la crise sanitaire, a fait considérablement augmenter les besoins de prise en charge, mais durcit également les conditions d’accès aux soins, la précarité s’aggravant. Certains renoncent à se soigner » déplore Laurent Bensoussan. L’inauguration du centre de santé d’AMU vise ainsi à apporter une solution concrète et utile face à ce constat « particulièrement dur et insoutenable ».

Un second centre bientôt sur le campus Schuman d’Aix-en-Provence

« Ce centre doit rendre la santé accessible » ajoute Michèle Rubirola. La première adjointe au maire de Marseille en charge de la santé publique est également médecin responsable adjoint au Centre d’examens de santé de l’Assurance maladie des Bouches-du-Rhône (CESAM 13).

Elle rappelle que « la population étudiante représente une fréquence élevée de comportements à risques : malnutrition, tabagisme, consommation excessive d’alcool et autres addictifs, sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité, problèmes liés à la santé mentale… ».

L’ouverture du lieu vise donc à répondre à cette problématique en favorisant « plus de prévention et de promotion de la santé avec un meilleur accès aux soins, traitements et médicaments », soutient Michèle Rubirola. Un second centre de santé devrait bientôt voir le jour sur le campus Schuman d’Aix-en-Provence.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !