Les grandes manifestations de la saison culturelle et artistique de l’année 2016 ont été dévoilées il y a quelques jours par l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille. Au programme : expositions, festivals de musique et de danse, cinéma en plein air et autres soirées animées.

Depuis 2013 où Marseille a été Capitale européenne de la culture, l’image de la ville s’est véritablement améliorée. Depuis, la deuxième ville de France enchaîne les distinctions : « The second city to go in 2013 » par le New York Times, « European City of the year award 2014 » par la prestigieuse académie royale d’urbanisme de Londres et même 5ème dans le « Top 10 des villes en bord de mer à visiter dans le monde » par le National Geographic.

Marseille brille à l’international et attire de plus en plus de touristes chaque année notamment pendant la période estivale. En 2015, ils ont été cinq millions à se rendre dans la ville ! Outre les nombreux monuments du patrimoine marseillais, c’est aussi pour la programmation culturelle et artistique qu’ils viennent jusqu’ici. Et celle de la saison 2016 s’annonce très prometteuse. Made in Marseille vous en dévoile les temps forts.

À lire aussi


Des expositions, de l’art et des artistes de renom

  • CODY CHOI Culture Cuts
    À l’occasion du Temps Fort à Marseille de l’Année France – Corée 2015/2016
    Cette rétrospective est la première exposition monographique de l’artiste Cody Choi dans une institution française. Elle réunit peintures, photographies de performances, sculptures et installations de cet artiste cosmopolite qui a étudié la sociologie en Corée avant de poursuivre sa formation en Art à Pasadena en Californie.
    Du 8 avril au 26 août 2016 au MAC (musée d’art contemporain)
saison, Quels sont les grands événements de la saison 2016 à Marseille ?, Made in Marseille
CODY CHOI
  • Un génie sans piédestal Picasso et les arts et traditions populaires
    La grande exposition estivale du MuCEM met en miroir des chefs-d’œuvre de Picasso, pour certains inédits, avec des objets issus des collections du MuCEM. Costumes, cirque, céramique, orfèvrerie, sculpture… Les arts et traditions populaires n’ont cessé d’influencer ce « génie sans piédestal », ancré dans son époque et attaché à ses racines.
    Du 27 avril au 29 août 2016 au MuCEM
  • Mémoire à la mer ! Plongée au cœur de l’archéologie sous-marine
    À l’occasion du 50ème anniversaire du DRASSM (Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines)
    Labellisée Exposition d’intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Communication, l’exposition permet de découvrir le monde des épaves et des habitats engloutis, depuis la Préhistoire jusqu’au monde contemporain, à travers une large sélection d’objets présentés dans une ambiance marine.
    Du 29 avril 2016 au 28 mai 2017 au Musée d’Histoire de Marseille
  • Printemps de l’Art Contemporain
    La prochaine édition du Printemps de l’Art Contemporain aura lieu du 5 au 28 mai 2016, avec un week-end de lancement et de festivités du 5 au 8 mai. Conçue comme un premier pas vers un nouvel élan international, l’édition 2016 mettra en valeur un focus sur la scène Coréenne, dans le cadre de l’Année France-Corée initiée par l’Institut Français, ainsi qu’une série d’expositions autour d’artistes internationaux dont les fils conducteurs seront imaginés en collaboration avec la Kim Kim Gallery et d’autres commissaires invités.
    Du 5 au 28 mai 2016

saison, Quels sont les grands événements de la saison 2016 à Marseille ?, Made in Marseille

  • « Baga Art de Guinée » Collection du Musée Barbier – Muller
    Exposée pour la première fois en France, la collection du musée Barbier-Mueller, la plus importante collection privée, offre un aperçu emblématique de la production artistique des Baga de Guinée ceci à travers un ensemble d’une vingtaine de sculptures.
    Du 13 mai 2016 au 18 septembre 2016 au Musée d’Arts Africains, Océaniens et Amérindiens (MAOAM)
  • « Le Rêve »
    L’exposition s’attache à retracer l’évolution de la représentation du rêve, enjeu fondamental de l’art moderne. Elle présente une centaine d’œuvres des plus grands artistes du XXe siècle tels que Pablo Picasso, Henri Matisse et Salvador Dalí.
    Du 17 septembre 2016 au 22 janvier 2017 au Musée Cantini – Plus d’informations en cliquant ici.

La musique et la danse à l’honneur

  • Concert AC/DC
    Le 13 mai 2016 au Nouveau Stade Vélodrome
  • Festival Flottant, Un Piano à la Mer
    « Le Festival Flottant, Un Piano à la Mer », ce sont chanteurs, fanfares et pianistes aquatiques qui se rejoignent dans un cadre idyllique pour une série de récitals flottants, de spectacles et d’Opéras en plein air.
    Du 27 au 28 mai sur la plage des Catalans
  • Festival Le Bon Air
    « Le Bon Air » investit samedi 04 et dimanche 05 juin la Friche Belle de Mai. Le samedi, en offrant un panorama éclectique et audacieux des musiques électroniques sur 3 scènes. Le dimanche avec des activités gratuites pour les grands et les plus petits : cuisines, terrains de jeux et boum.
    Les 4 et 5 juin 2016 à la Friche Belle de Mai
  • Festival de Marseille
    La 21ème édition du Festival de Marseille réunira de grands noms de la création internationale autour d’une programmation pluridisciplinaire avec de nombreuses premières et créations inédites. Au cœur de cette édition 2016 : la danse, que croisent la musique, le théâtre musical, le cinéma et les arts visuels. Le Festival se déploiera dès le début de l’été en de nombreux théâtres et salles de spectacle ainsi qu’en différents lieux de la ville, emblématiques et parfois inattendus.
    Du 24 juin au 19 juillet 2016 
saison, Quels sont les grands événements de la saison 2016 à Marseille ?, Made in Marseille
Le Festival de Marseille
  • Les Nuits Musicales du Palais Carli
    Festival de musique classique. Un panorama musical de répertoires éclectiques pour une série de concerts gratuits et sous les étoiles, sous la direction artistique de Philip Bride, Directeur du Conservatoire.
    Du 1 au 30 juillet 2015 à 21h au Palais Carli
  • Festival Marseille Jazz des cinq continents
    Depuis la première édition en 2000, le Festival s’est développé avec l’ambition d’offrir à Marseille un rendez-vous avec les artistes jazz du monde entier, pour les écouter et les découvrir dans un écrin unique, Les Jardins du Palais Longchamp, à Marseille. Aujourd’hui le festival se déploie dans toute la ville dans des lieux aux atmosphères singulières qui ont conquis le public : MuCEM, Friche la Belle de Mai, Théâtre Silvain et Jardins du Palais Longchamp.
    Du 20 au 29 juillet 2016 

saison, Quels sont les grands événements de la saison 2016 à Marseille ?, Made in Marseille

  • Festival Acontraluz
    Un festival électronique en plein air qui fêtera sa 2ème édition.
    Les 22 et 23 juillet 2016 
  • Positif Festival
    Après une édition 2015 d’anthologie, le festival revient sur 2 jours consécutifs.
    Les 13 et 14 août 2016
  • Festival Marsatac
    Le festival Marsatac fête cette année sa majorité : ses 18 ans. Fêter ses 18 ans signifie en général célébrer une certaine maturité, un cap franchi, une ligne de conduite forgée au fil des années et des expériences. Mais Marsatac refuse de devenir adulte et soufflera ses 18 bougies avec vous en 2016 et vous surprendra encore par sa fraîcheur et sa fougue.
    Les 23 et 24 septembre 2016

Côté sport : l’Euro 2016 mais pas seulement

  • Course la Marseillaise des Femmes
    Une course engagée et solidaire de près de 6km réservée aux femmes.
    Le 22 mai 2016 
  • Le Sardine Day
    La Sardine Day « Glisse dans Marseille » est une manifestation à la fois festive, sportive, ludique, artistique et musicale qui se déroulera dans la Campagne Pastré.
    Les 27, 28 et 29 mai 

saison, Quels sont les grands événements de la saison 2016 à Marseille ?, Made in Marseille

  • Euro 2016
    Du 10 juin au 10 juillet 2016 – Plus d’informations en cliquant ici.
  • Défi Monte-Cristo
    Créé en 1999 et inspiré de l’évasion mythique d’Edmond Dantès, le Défi de Monte-Cristo est aujourd’hui le plus important rassemblement grand public de la natation en mer !
    Les 18 et 19 juin 2016 
  • Sosh Freestyle Cup
    Des grands moments de sport, de la glisse, des sourires, du partage, du bon son, des soirées… le tout sous le soleil de Marseille et en votre compagnie sur les plages Borély.
    Du 21 au 26 juin 2016 
  • Mondial la Marseillaise à Pétanque
    Comme il est de tradition, la 55ème édition du Mondial la Marseillaise s’ouvrira en 2016, « le dimanche du 1er week-end complet de juillet ». Le coup d’envoi sera donc donné le dimanche 3 juillet, avec aux environs de 9h du matin, l’habituelle « explosion de la bombe » dans le ciel du Parc Borély.
    Du 3 au 8 juillet 2016

saison, Quels sont les grands événements de la saison 2016 à Marseille ?, Made in Marseille

  • Championnat de France de Joute Provençale
    Sport traditionnel provençal avec des barquettes équipées spécifiquement.
    Le 23 août 2016 dans le port de l’Estaque

Des films à la belle étoile

  • Ciné Plein-Air Marseille
    Un parcours cinématographique à travers la ville, de quartier en quartier pour découvrir un film, et profiter d’un moment de convivialité autour d’un pique-nique, en famille ou avec des amis. Une programmation cinématographique de qualité et accessible à tous, Ciné Plein-Air joue la carte de la cinéphilie la plus large : films de répertoire, films d’auteur, films grand public, séances de rattrapage, films du monde…
    De juin à septembre
  • Les Nocturnes du Château de la Buzine
    De belles soirées en plein air organisées dans le parc du château : lectures de contes, rétrospectives cinématographiques, comédies musicales, pique-nique…
  • La Belle & Toile
    Tous les dimanches à la tombée de la nuit en juillet/août, séances de cinéma en plein air sur le toit-terrasse de la Friche Belle de Mai. Pour grand public. Événement gratuit.

saison, Quels sont les grands événements de la saison 2016 à Marseille ?, Made in Marseille


Les rooftop et soirées marseillaises toujours de la partie

  • R2 Rooftop, toit panoramique des terrasses du port
    Des animations, des shop éphémères, des performances… Et bien sûr de quoi manger toute la soirée.
    Du mercredi au samedi : soirées éclectiques de 19h à 02h00
    Dimanche : Les jardins suspendus de 14h à 00h30 en début de saison puis de 16h à 02h00 à partir de mi-juin
  • Friche On Air
    Lives et DJ Sets sur le toit-terrasse de La Friche Belle de Mai : à l’heure de l’apéro et du coucher de soleil. Dans une ambiance décontractée et céleste, profitez d’une vue panoramique sur Marseille depuis le vaste toit-terrasse de la Friche. Au coucher du soleil, embarquez pour un voyage à destination des musiques électroniques avec escales à Bruxelles, Londres, Madrid, Paris…
    Tous les vendredis et samedis de juin à septembre
saison, Quels sont les grands événements de la saison 2016 à Marseille ?, Made in Marseille
Le toit de la Friche © DR
  • Les Halles de la Major
    Soirées ouvertes au public de 19h à 02h tous les jeudis (Baletti : groupe de musique en live) et samedi (Apéro Lounge : DJ de renommé) à partir du 5 mai 2016.
    Pour ces soirées, 3 corners alimentaires sont ouverts sur l’ensemble des commerçants en roulement chaque semaine et propose une offre unique en mode snaking.
  • Levant’in
    Au programme : trois heures de DJ set, de fête et de partage entre house music, drinks and food. Embarquement en face de l’hôtel de ville de Marseille.
    Un vendredi par mois : 20 mai, 17 juin, 22 juillet, 19 août, 16 septembre 14 octobre
  • Les Apéros du Bateau
    Des concerts en pleine mer avec des artistes talentueux, des DJ set, de quoi grignoter et deux dancefloor quelque part en mer avec 250 personnes à bord !
    Tous les dimanches soirs du 5 juin au 28 août
saison, Quels sont les grands événements de la saison 2016 à Marseille ?, Made in Marseille
Les Apéros du Bateau

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !