Visiter le musée d’Histoire et le jardin des Vestiges de Marseille

Le Musée d'Histoire et le Jardin des Vestiges du Port Antique
Le Musée d'Histoire et le Jardin des Vestiges du Port Antique

Offrez-vous une plongée dans le passé historique de Marseille, riche de 26 siècles d’existence, en visitant le musée d’Histoire de la ville, sans doute le musée marseillais avec la scénographie la plus réussie et la collection la plus complète de la région. Un vrai coup de cœur…

tourisme-visite-musee-histoire-marseille

Le musée d’histoire de Marseille a été fondé en 1983 et est entièrement dédié à l’histoire de la ville. Depuis sa rénovation à l’occasion de Marseille Provence 2013, le musée propose de nombreux films et contenus multimédias interactifs lors des visites qui donnent vie aux objets et enrichissent l’excursion. Il est installé dans le centre commercial appelé Centre Bourse, à proximité immédiate du Vieux-Port.

jardin-musee-histoire-marseille-centre-bourse
Le musée au rez-de-chaussée du Centre Bourse

Le musée se compose de :

  • Une exposition de référence de 3 500 m² et des espaces d’exposition temporaire,
  • Un atelier pour le public scolaire,
  • Un auditorium de 200 places.
musee-histoire-marseille
Les plus vieux souvenirs de Marseille installés à l’entrée du musée
maquette-musee-histoire-marseille-visite
Une maquette de la ville en 1850

La technologie numérique au service des visiteurs

Un vaste programme multimédia a été entrepris : une centaine d’écrans diffusent documentaires, témoignages de scientifiques, jeux interactifs, fouilles d’épave sous-marine en relief, et autres reconstitution 3d, pour rendre accessible à tous la complexité de l’histoire de Marseille.

Dès l’entrée, un pan de mur s’ouvre en haute définition (4K) sur l’évolution du paysage et du littoral d’avant Marseille, lorsque la grotte Cosquer était encore hors d’eau. Des écrans de réalité augmentée, sortes de fenêtres à remonter le temps, permettent par exemple de comprendre le site archéologique depuis les façades, ou de reconstituer la globalité du site de Malaval à partir des éléments présentés dans le musée.

multimedia-technologie-tv-musee-histoire-marseille
Environ 150 écrans interactifs installés partout dans le musée

Les indiscrets et les bons plans

Grâce à ses 15 500 m² de superficie, le musée d’histoire de Marseille est l’un des plus grands musées d’Histoire en France et en Europe.

Le musée accueille le Jardin des Vestiges, un jardin abritant les vestiges archéologiques du Port antique de Marseille et qui fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques. Le port originel de Marseille où les Grecs auraient accosté a été découvert à l’occasion de la construction du Centre Bourse en 1967. Il se visite aujourd’hui via l’intérieur du musée.

fouille-archeologique-musee-histoire-vestige
La découverte des vestiges pour premier port de Marseille © DR
musee-histoire-jardin-vestige-visite
Le jardin des Vestiges

SERVICES

Une bibliothèque riche d’une documentation spécialisée sur l’Histoire de Marseille, de la Provence et du Bassin méditerranéen : 16 000 ouvrages monographiques, 140 titres de périodiques et 600 films documentaires ou de fiction.

ADRESSE

2 rue Henri-Barbusse, 13001 Marseille

HORAIRES

Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte
Fermeture les jours férié­s suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 2­5 décembre ainsi que le 26 décembre

TARIFS

Collections permanentes : tarif plein 5€ / tarif réduit 3€
L’entrée aux collections permanentes est gratuite le premier dimanche du mois

COMMENT ALLER AU MUSÉE D’HISTOIRE DE MARSEILLE ?

En vélo

  • Station République / Coutellerie

En métro

  • Station Vieux-Port (Ligne 1)
  • Station Noailles (Ligne 2)

En tramway

  • Station Belsunce / Alcazar

Commentaires Facebook

3 COMMENTAIRES

  1. […] Mémoire à la mer ! Plongée au cœur de l’archéologie sous-marine À l’occasion du 50ème anniversaire du DRASSM (Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines) Labellisée Exposition d’intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Communication, l’exposition permet de découvrir le monde des épaves et des habitats engloutis, depuis la Préhistoire jusqu’au monde contemporain, à travers une large sélection d’objets présentés dans une ambiance marine. Du 29 avril 2016 au 28 mai 2017 au Musée d’Histoire de Marseille […]

LAISSER UNE RÉPONSE